Libération de Foniké Menguè et scie: “Ceci ne met pas fin à la poursuite judiciaire ” (OGD)

Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement, a fait un briefing du Conseil des Ministres de ce jeudi à Conakry. Selon lui, le premier sujet à l’ordre du jour a porté sur les manifestations sociopolitiques qui ont eu lieu hier mercredi à Conakry.

Dans son compte-rendu, Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que le gouvernement s’est indigné des cas de morts et de blessés qui ont résulté de la manifestation de ce mercredi.

Parlant du cas des activistes Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Bilo Bah qui ont été libérés hier sans procès, il a laissé entendre que cette libération ne met pas fin aux poursuites judiciaires engagées contre ces acteurs de la société civile.

“Il faut rappeler qu’à l’issue des dialogues qui sont intervenus, ils avaient convenu d’attendre que le ministre de la Justice revienne pour donner suite à certaines revendications des acteurs politiques et sociaux. Sans attendre le retour du garde des sceaux, ils ont appelé à cette  manifestation malheureusement. Mais le premier ministre a maintenu sa main tendue et a poursuivi le dialogue avec les religieux qui a abouti à la libération provisoire de Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et leur compagnon. Ceci ne met pas fin à la poursuite judiciaire, ils sont juste mis à la disposition des religieux pour répondre à une doléance de ces sages que nous avons invité pour intercéder auprès des autorités afin que ceux-ci recouvrent leur liberté en attendant l’ouverture de leur procès qui devra intervenir la semaine prochaine. Ce n’est pas une libération comme beaucoup l’entendent, c’est une libération provisoire donc cela ne met pas fin aux poursuites judiciaires. La justice se poursuivra et décidera du sort de nos citoyens qui sont poursuivis devant les juridictions”, a t-il déclaré.

Dans une déclaration rendue publique dans la matinée de ce jeudi, le Barreau de Guinée a dénoncé une immixtion du pouvoir exécutif dans les affaires judiciaire. Pour protester contre cela, les avocats ont appelé à une journée sans audience le lundi 15 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire national.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires