Après sept (7) ans d’emprisonnement aux États-Unis d’Amérique, le fils du premier président de la République de Guinée, Mohamed Touré, a été libéré le 06 février 2025, un mois et quelques jours après son épouse. La nouvelle a été annoncée dans une déclaration faite par Oyé Béavogui, Secrétaire général par intérim du PDG-RDA (parti qu’il a hérité de son père).
«Le Bureau Politique National du Parti Démocratique de Guinée élargi à son Comité Central porte à la connaissance des autorités guinéennes, de l’opinion nationale et internationale, avec vif sentiment de réconfort moral, la libération effective et définitive de son Secrétaire Général, le Camarade Mohamed TOURÉ par les juridictions américaines entérinées ce 06 février 2025. Et arithmétiquement, de celle de son épouse Madame Denis CROSS TOURÉ le 21 décembre 2024», a mentionné Oyé Béavogui avant de rappeler.
«Depuis avril 2018, le couple Touré était en rétention au États-Unis d’Amérique, sept (7) ans après, nous sommes en mesure de vous dire que le Camarade Mohamed Touré et son épouse viennent de briser les chaînes des prisons américaines et du néocolonialisme international», a-t-il indiqué dans la déclaration.
A noter le leader du PDG RDA et son épouse purgeaient des peines de prison après un procès dans l’Etat de Texas portant sur une affaire dite d’exclave. Le couple avait été déclaré coupable d’avoir asservi une jeune femme qui vivait sous leur toit.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366