Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Elhadj Yaya Kaïraba Kaba, a procédé à la libération de neuf personnes en détention préventive prolongée à la maison centrale de Conakry, lors d’une cérémonie qui a eu lieu le mardi 24 septembre 2024. Cette initiative fait partie d’une révision minutieuse des dossiers des détenus, effectuée cas par cas, selon le service de communication du ministère.
« Chaque fois qu’un dossier est examiné et qu’une détention prolongée est constatée, les détenus concernés seront libérés. Que ce soit dans le ressort de la cour d’appel de Conakry ou celle de Kankan« , a indiqué le garde des sceaux.
Il a également rappelé que le respect des Droits de l’Homme est un critère déterminant dans le classement international de la Guinée, et a promis de veiller à ce que ces principes soient scrupuleusement respectés.
« Je veille et veillerai à ce que les droits de l’homme soient respectés dans notre pays« , a-t-il promis.
Pour rappel, c’est le deuxième geste de ce type depuis sa nomination à la tête de ce département, après la mise en liberté de seize (16) détenus en détention prolongée le 23 juillet dernier.
Il convient de noter que parmi ces anciens pensionnaires de la maison centrale de Coronthie (Kaloum), certains ont passé 15 ans sans être jugés.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366