Libération de trente opposants: Dalein appelle à la vigilance

Trente opposants arrêtés et détenus depuis novembre 2020 ont bénéficié d’un non-lieu vendredi 06 mai 2021 de la part d’un pool de juges d’instruction. C’est le porte-parole du gouvernement qui l’a annoncé. Si beaucoup d’observateurs dénoncent la détention sans preuve de ses opposants, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, va plus loin. Le candidat de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) craint que cette libération ne soit une opération de communication permettant au gouvernement de violer le principe d’indépendance de la justice.
“S’il faut se réjouir de la libération, ce 07 mai, de 30 citoyens injustement incarcérés depuis bientôt six ( 6) mois, il faut en même temps craindre que cette décision ne soit une opération de communication visant à soutenir la campagne déclenchée par le gouvernement pour accréditer l’idée selon laquelle notre justice serait indépendante. 
Soyons vigilants car cette décision de non-lieu rendue aujourd’hui en faveur de ces 30 militants de l’opposition tout comme les verdicts qui seront prononcés contre les leaders de l’UFDG, de l’ANAD et du FNDC, sont des décisions dictées par Alpha CONDE”, a réagi l’opposant sur sa page Facebook.
Il faut préciser que ces opposants dont la libération a été annoncée étaient dans le même groupe que les cadres de l’UFDG détenus à la maison centrale depuis le lendemain de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Ces derniers sont toujours en attente de leur procès dont la date n’est pas fixée d’abord.
[irp posts=”13355″ name=”Dossier Ousmane Gaoual et Cie: le gouvernement apporte des précisions (Communiqué)”]
Diop Ramatoulaye
666751610

Articles similaires