Libération des 40 détenus politiques : le président de la LIDA salue un bon début vers la décrispation

Conakry-Quarante (40) détenus politiques parmi tant d’autres ont bénéficié d’un non-lieu et ont été remis en liberté la semaine dernière. Le Président de la ligue pour les droits et la démocratie en Afrique (LIDA), Mamady Kaba, salue un très bon début en vue de la décrispation de l’atmosphère socio-politique qui mine la Guinée depuis le lendemain du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020.

« La libération de ces détenus est un pas vers la bonne direction. C’est un acte de décrispation même si ce n’est pas suffisant, mais quand même c’est un très bon début. Nous encourageons cela, nous pensons que la justice doit persévérer dans cette voie jusqu’à obtenir une décrispation de la vie nationale afin que nous puissions tourner rapidement cette page conflictuelle et entrer dans une véritable dynamique de dialogue afin d’unir les Guinéens derrière un idéal de développement des institutions et de progrès démocratique. C’est juste un début et donc nous espérons que l’avenir sera meilleur et que d’autres actes irons dans le même sens pour décrisper l’atmosphère politique et sociale », a mentionné Mamady Kaba, président de la LIDA.

Concernant ceux qui sont renvoyés devant les tribunaux, l’ancien Président de l’INIDH souhaite qu’un procès équitable et qui suit les normes internationales soit appliqué. « Pour ceux qui sont traduits devant la justice, nous espérons qu’il y aura un procès juste et équitable, conforme aux normes internationales et aux engagements internationaux de la Guinée pour permettre que le déficit des preuves profite véritablement aux accusés. C’est pourquoi nous sommes très optimistes (…). Nous avons besoin de la décrispation et je pense que la justice ira dans ce sens en faisant en sorte que ça soit uniquement le droit qui soit dit et que la politique n’ait aucune place dans cette affaire », a-t-il expliqué.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires