C’est un sujet qui ramène la problématique de la liberté de la presse au centre des débats à Conakry. Après plus de deux mois de détention préventive, le journaliste et historien Amadou Diouldé Diallo a été condamné à une peine pécuniaire (cinq millions de francs guinéens) et mis en libéré ce mercredi,19 mai 2021, par le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Jugé sur la base de la loi sur la liberté de la presse, le journaliste était poursuivi pour offense au chef de l’Etat. Dès après le verdict, Guinee114.com a recueilli ses sentiments.
«Je suis content d’être allé en prison. C’est l’avant-dernière épreuve d’un homme avant la mort. La prison est une école qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Un homme qui subit cette épreuve doit respecter ceux qui l’ont déjà subi et connu. Également s’incliner devant la mémoire de ceux qui ont perdu la vie en prison, être solidaire et compatir à la douleur des familles de ceux qui sont morts en prison. Il ne faut pas souhaiter la prison même à son pire ennemi», a-t-il déclaré avant d’inviter les journalistes à défendre la loi sur la liberté de la presse.
«Je remercie tous ceux qui, de façon connue ou anonyme, ont contribué à ma libération dans le strict respect de la loi L002. Nous devons nous battre pour la maintenir, nous devons nous battre pour la consolider parce que c’est elle qui constitue notre défense face aux pouvoirs publics, c’est extrêmement important», dira Amadou Diouldé Diallo.
[irp posts= »7410″ name= »Impôts des sociétés minières: un flou détecté à l’Assemblée nationale (Discours) »]
Notre confrère a séjourné en prison certes, mais cet état de fait ne semble pas l’ébranler. « Mes convictions je les défendrai jusqu’à mon dernier souffle. Pour le moment j’essaie de me réjouir de ma liberté en profitant suffisamment des contacts avec ma famille et mes amis. Pour le moment la parole et l’écrit sont au garage. Je réintègre ma famille et mes amis pour me reconstruire et voir l’avenir», a-t-il laissé entendre.
[irp posts= »13842″ name= »Justice-Le journaliste Diouldé Diallo quitte la prison: choqués », ses avocats éprouvent « une joie en demi-teinte » (Réaction) »]
Diop Ramatoulaye
666751610