Après la confirmation par la cour d’appel de Conakry du mandat de dépôt contre Amadou Diouldé Diallo, le collectif des avocats du journaliste s’était tourné vers le doyen des d’instruction du Tribunal de Dixinn dans l’espoir d’obtenir une liberté provisoire.
Mais malheureusement, là aussi, « le juge d’instruction, finalement, après avis du procureur, a fait une ordonnance de rejet », nous confirme Me Alseny Aïssata Diallo, contacté par la rédaction de Guinee114.Com ce jeudi 18mars 2021.
Mais le collectif ne compte pas baisser les bras. « On a fait appel de cette ordonnance et nous devons acheminer l’appel vers la cour d’appel encore, c’est-à-dire devant la chambre de contrôle de la cour », a souligné cet avocat.
En attendant que ce va-et-vient judiciaire puisse porter fruit, le journaliste Amadou Diouldé Diallo a déjà passé plus de 20 jours en détention pour un fait classé dans le domaine des délits par voie de presse. Suite à une intervention dans une émission chez nos confrères de Lynx Fm, le journaliste et historien a été inculpé pour offense au chef de l’Etat.
[irp posts= »11162″ name= »Emprisonnement du journaliste Diouldé Diallo: le président de la HAC annonce une bonne nouvelle »]
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627 081 969