Limitation d’âge des candidats aux élections présidentielles: le président de l’UDRG apporte des précisions

La question de la limitation d’âge des candidats aux élections présidentielles mentionnée dans les résolutions du dialogue inter guinéen, continue de faire débats. Invité de nos confrères de Djoma FM le 28 décembre 2022, Bah Oury,  président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) qui a participé à ces travaux boudés par d’autres politiques et non des moindres, a donné des précisions.

 
«Il a été dit qu’il y aura une limite entre 35 et 75 ans pour les élections présidentielles. Toutefois, pour les prochaines échéances électorales, c’est-à-dire les élections présidentielles de la sortie de la transition les candidats ayant plus de 75 ans au 31 décembre 2024 sont autorisés à être candidats.
 
Il n’y a pas de doute sur la question et d’ailleurs, la salle avait proposé 35-75 ans, dans la salle. Le CNRD à la suite de sa propre lecture a dit il faut rajouter cette partie-là. Donc, de ce point de vue, il faut se rendre compte c’est l’organe dirigeant qui a fait preuve de beaucoup plus de flexibilité et d’inclusivité que même la salle. Donc, il faut se poser les bonnes questions. Les résolutions sont très claires, ces résolutions sont consensuelles et personne n’est exclue du processus politique de sortie de la transition comme candidat sauf si dans les termes de la loi de l’aspect judiciaire et autres, ça c’est un autre aspect. Mais en ce qui concerne les résolutions, c’est une volonté de rassemblement et d’inclusivité et quiconque est de bonne foie saura qu’il n’y a rien à redire…», a laissé entendre Bah Oury.
 
A rappeler que ces résolutions seront envoyées au CNT (conseil national de la transition) pour adoption.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires