L’ancien international guinéen Kaba Diawara, qui avait la responsabilité de gérer le Syli national A de Guinée depuis 2021, a été limogé par la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), ainsi que son staff technique. L’information a été rendue publique ce dimanche 4 août 2024, à travers un communiqué de presse signé par le président de la FEGUIFOOT, Bouba Sampil.
Dans le communiqué, il est mentionné que la décision a été prise en raison de l’absence de réalisation des objectifs sportifs fixés contractuellement. Ces objectifs comprenaient notamment l’intégration du Syli national A dans le top 10 des meilleures nations africaines au classement FIFA.
La FEGUIFOOT a mis en place un directoire transitoire composé d’anciens sélectionneurs de l’équipe nationale. Ce lundi 5 août, notre rédaction a sollicité la réaction d’un consultant sportif sur le sujet. Thierno Saidou Diakité, le consultant en question, a souligné que cette décision était nécessaire.
« Je pense que Kaba Diawara aurait pu se contenter de diriger le Syli A et laissé la main pour le Syli espoir. Parce que s’il n’avait pas participé aux Jeux Olympiques, il serait probablement maintenu jusqu’à la fin des éliminatoires de la CAN 2025. Il a voulu en plus du Syli A, gérer le Syli espoir. Malheureusement pour lui, les résultats n’ont pas été concluants et la Fédération a pris le devant pour réagir. Donc, à mon avis, la décision était à prendre pour mettre fin à la collaboration avec Kaba Diawara. Et il faut le reconnaitre, il a été un très bon manager parce qu’il a réussi à convaincre beaucoup de binationaux à rejoindre l’équipe nationale mais il a montré ses limites en tant que sélectionneur. Il n’a pas assez d’expériences pour vraiment rehausser le niveau du football guinéen. La Guinée a de très bons joueurs mais Kaba Diawara n’a pas encore ce haut niveau pour rehausser le niveau du football. C’est pourquoi depuis deux (2) ans on n’arrive pas à intégrer le top 10 (Afrique) du classement FIFA. On est toujours scotché à la 15ème ou 16ème place », a laissé entendre Thierno Saidou Diakité.
Sur la question de la capacité des membres du directoire transitoire, le consultant estime que c’est une solution d’urgence. Pour lui, si le Syli Sénior arrive à décrocher la qualification pour la CAN 2025 au Maroc, ils auront peut-être la chance de signer de contrats en bonne et due forme.
« C’est une solution d’urgence parce qu’en septembre déjà il y a deux journées (éliminatoires de la CAN 2025) programmées : on rencontre la RDC (République Démocratique Congo) à Lubumbashi et on reçoit la Tanzanie à Yamoussoukro (Cote D’Ivoire). Donc, c’est une solution d’urgence, c’est pourquoi on dit un directoire transitoire. Le directeur technique c’est Mohamed Lapé Bangoura, c’est normal qu’il puisse superviser la gestion du Syli A. Maintenant, il y a Charles Paquille, Michel Dussuyer et Souleymane Abédi Camara qui ont été appelés. Il s’agit maintenant pour la Fédération de préciser les attributions de Charles Paquille, Michel Dussuyer et Abédi pour qu’il n’y ait pas de conflit de compétences dans la gestion du Syli national. C’est ce travail d’urgence que la Fédération doit faire. A partir de novembre (2024), il y’aura une évaluation. Si on est qualifié, maintenant c’est de formaliser un contrat en bonne et due forme, définir les objectifs précis à l’entraineur qui va conduire l’équipe au Maroc pour la CAN 2025 », a-t-il indiqué.
Pour rappel, Kaba Diawara avait signé un contrat de deux ans avec des autres années en option le 16 septembre 2022. Son salaire s’élevait à 30 000 dollars par mois.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366