Comme annoncé par votre quotidien en ligne guinee114.Com, le premier responsable de l’Inspection générale d’Etat, entouré de quelques collaborateurs, a animé une conférence de presse mercredi, 05 juillet 2023. Et, à cette occasion tant attendue par la presse, Dr Joseph Togna Doré, a donné plus d’explications pour permettre aux médias et à l’opinion publique, de mieux comprendre le rapport 2022 sur l’état de la gouvernance financière et administrative, dont la publication du contenu fait l’objet de commentaires.
Si le rapport remis au colonel Mamadi Doumbouya avant de se retrouver dans les salles de rédactions est préenté comme étant le résumé des constations faites par l’IGE en 2022, les missions qui ont prévalu à la rédaction dudit document couvre aussi des exercices antérieures à l’avènement du CNRD au pouvoir. Ce qui, selon le vérificateur, ne signifie pas que la gestion sous le CNRD est esquivée. Par contre, grâce au soutien du président de la transition et sur instruction de ce dernier d’ailleurs, trois mille contrats signés en 2022 sont déjà en train d’être passés au scanner.
«Le Chef de l’Etat, dès novembre 2022, a instruit l’IGE et l’IGF d’auditer tous les contrats signés en son temps, ça aussi c’est une première. Son soucis de transparence l’a librement poussé à dire je veux voir clair, auditez-moi tous les contrats qui ont été signés en 2022 et dites-moi comment ces contrats ont été exécutés», a mentionné Dr Joseph Togna Doré.
Au début, après l’inventaire, poursuit-il dans son intervention, « on avait pensé qu’il s’agissait de mille deux cents contrats mais lorsque nous nous sommes rendus sur le terrain, nous nous sommes aperçus qu’on était à plus de trois mille contrats signés à auditer. Nous sommes 27 inspecteurs généraux d’Etat dans notre structure.
Trois mille contrats à auditer avec l’inspection générale des finances. C’est un travail colossal, mais j’ai la fierté de vous dire que cette mission est presque finie, le chef de l’Etat a commencé à recevoir les rapports. Et, le moment venu, dans le prochain rapport sur l’état de la gouvernance, vous allez recevoir le contenu du rapport sur la gestion de la période 2022», a longuement expliqué le conférencier.
Le vérificateur général n’a pas manqué d’indiquer que l’une des forces d’indépendance de son entité réside dans les dispositions du décret qui l’institue. Mais, le plus significatif des garanties d’indépendance de l’IGE, est que «Le chef de l’Etat, je crois que jusqu’à maintenant, il est ouvert. Il nous permet de travailler librement… Le chef de ‘Etat n’a fait aucune immixtion dans les travaux que l’IGE est en train de faire», se réjouit Dr Joseph Togna Doré pas sans rappeler qu’à leur nomination, lui et son adjoint ont prêté serment sur le coran et la bible. «Personne ne pourra me faire dévier», dit-il.
A noter que les rapports d’audit et de contrôle sur ces trois mille marchés publics passés en 2022, seront les véritables indicateurs de la qualité de gouvernance des cadres du CNRD.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78