Littérature: les 72 heures du livre officiellement lancées par la ministre de la Culture 

Comme annoncé par notre rédaction, la treizième édition  des 72 heures du livre a été officiellement lancée ce vendredi 23 avril 2021 à Conakry. Cette cérémonie de lancement intervient à l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit de l’auteur.
Cette édition est placée sous le thème «covid19 : la place des femmes, de la jeunesse et de la paix dans le pays dont nous rêvons.»  Des exposions, ateliers, conférences, signatures, dédicaces et bien d’autres évènements ont eu lieu à cette occasion.
Parmi les nombreux officiels présents, figure la ministre de la Culture et de patrimoine historique, Sona Konaté. Après avoir rendu hommage à la maison d’édition, organisatrice de ces 72 heures du livre,  la ministre plaide en faveur d’effort pouvant faire de Conakry la capitale Africaine du livre. «Ce que nous déplorons cependant, c’est le contexte caractérisé par la propagation de la pandémie de Covid-19 dans lequel l’organisation se déroule cette année. C’est pourquoi certaines activités comme les débats au programme seront diffusées en ligne pour que beaucoup de participants puissent les suivre à distance, comme cela se passe actuellement partout dans le monde. Pour cette treizième édition, en mettant le livre au service de la lutte contre la covi19, les 72 heures du livre apportent une célèbre contribution aux efforts du gouvernement et des partenaires dans la lutte pour la maitrise de la propagation du virus», a lancé la ministre.
Pour sa part, le président de l’association des écrivains de Guinée, Facly 2 Mara, à son tour, a parlé d’une triade qui accompagne et qui favorise la promotion de la lecture en Guinée. «Le 72 du livre de cette année se déroule dans un contexte dynamique. Trois évènements culturels, Salec, 72heures du livre, salon international du livre de jeunesse sont tous consacrés à la promotion de triade systémique: écrivain, livre et lecture», dit-il.
A noter que l’évènement dure trois jours et devrait prendre fin dimanche, 25 avril 2021.
Souleymane Bah pour Guinee114.com

Articles similaires