Littérature: ouverture officielle à Conakry des candidatures pour la troisième édition du Prix littéraire William Sassine 

Les activités de la troisième édition du prix littéraire William Sassine ont démarré le samedi 4 septembre 2021 à Conakry par un point de presse organisé par le Centre international de la recherche et de la documentation (CIRD). Plusieurs innovations ont été annoncées pour cette année par les organisateurs de ce concours littéraire.

Parmi ces nouveautés figure un hommage au célèbre écrivain feu Djibril Tamsir Niane. « L’innovation majeure de cette troisième édition tient du fait qu’elle est organisée en hommage à feu professeur Djibril Tamsir Niane. Un éminent historien pour toute sa contribution au développement littéraire et la valorisation de l’histoire traditionnelle notamment celle du Manding à travers son ouvrage intitulé « L’épopée Mandingue », de la culture africaine mais aussi pour tout le soutien qu’il a apporté au CIRD jusqu’à sa mort », a rappelé Dr Ramadan Diallo, le conférencier.
Pour être candidat à cette troisième édition du concours littéraire William Sassine, il faut avoir moins de quarante ans. Les candidats peuvent donc commencer le dépôt de leurs textes à compter de ce 4 septembre et jusqu’au 30 novembre 2021 au plus tard, à minuit. La date limite du dépôt des textes.
Dr Ramadan Diallo, directeur exécutif adjoint énumère quelques critères pour lesquels les postulants doivent se conformer au risque de ne pas être éliminé dans la course. « Les textes doivent être écrits exclusivement en langue française et sont envoyés en version électronique via info@cirdguinee.org. Il faudra proposer un texte compris entre vingt mille (20.000) et quarante mille (40.000) caractères qui correspond à peu près entre 10 à 20 pages. Les textes sous anonymat sont confiés doublement à un comité de lecture et un jury international composé de nouvellistes, de romanciers et de critiques littéraires », a-t-il mentionné.
Contrairement aux deux précédentes, aucune thématique particulière n’est proposée pour cette troisième édition du prix littéraire William Sassine. Ainsi les postulants sont libres de choisir leurs thématiques. Sans oublier celles portant sur l’œuvre, la personne ou les thématiques de feu Djibril Tamsir Niane. « Ce concours récompensera 4 lauréats: le premier à une enveloppe de 1000 dollars plus un trophée; le  deuxième une enveloppe de 800 dollars plus un trophée; le troisième recueille 600 dollars plus un trophée et le quatrième a droit à 400 dollars plus un trophée », a fait savoir le Directeur exécutif adjoint du CIRD, Ramadan Diallo.
La cérémonie de lancement officiel des activités qui s’est déroulée au siège du CIRD à Kipé dans la Commune de Ratoma a connu la présence de plusieurs autres acteurs du secteur littéraire. Notamment Bachir Tamsir Niane, fils du défunt écrivain professeur Djibril Tamsir Niane qui a salué la démarche du CIRD, structure organisatrice de la troisième édition du concours littéraire pour avoir honoré la mémoire de son défunt père.
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires