Logistique minière à Boké: la présidence utilisée dans un trafic d’influence contre la guinéenne Diakha BTP

La région de Boké, zone économique spéciale, région minière par excellence où plus de 14 sociétés minières et des centaines de PME évoluant entre autres dans la logistique minière, marquent leur présence, est aussi le théâtre d’escroqueries et de trafics d’influence orchestrés parfois au nom d’une certaine Présidence de la République.

Cette zone intéresse beaucoup d’acteurs qui font croire qu’ils agissent au nom de la Présidence de la République ou que celle-ci est au courant de leurs forfaitures, alors qu’en réalité, ils le font à leur seul compte et ne gagnent que dans la peur et l’épuisement qu’ils suscitent chez leurs victimes lorsque celles-ci se laissent faire.

La dernière victime en date qui ne compte pas avaleur la pilule et qui est décidée à y mettre fin pour sauver d’autres, est la société du Diakha BTP. Spécialisée et très réputée dans les travaux de BTP et de logistique minière, cette société du jeune guinéen Mohamed Sylla, a été la cible d’un complot de personnes disant agir au nom de la présidence de la République de Guinée selon nos informations. Lors d’une première tentative, un montant de 20 mille dollars a été spolié, selon la victime qui réclame la restitution de son argent.

Procédant par une méthode digne d’un scenario propre aux films hollywoodiens, des nationaux en complicité avec des ressortissants chinois, sont passés cette fois par un cabinet d’huissiers pour tenter de faire arrêter une bonne partie des camions appartenant à la société du guinéen Mohamed Sylla qui emploi plusieurs dizaines de jeunes.  Le tout, sur du faux ! Aucune justification valable ! Il s’agit bien du cabinet Laye Terna Samoura et Wo-wo Pogoumou avec un nom qui revient souvent: Bandjou Camara.

[irp posts=”3311″ name=”Forécariah: lancement des travaux de réalisation du Port de Simandou-Winning-Consortium à Morebaya, 30.000 emplois attendus”]

Contacté par la rédaction de Guinee114.Com, le cabinet d’huissiers de Me Samoura et de Me Wo-Wo, est resté vague dans sa réaction, laissant transparaitre des signes de panique, pas sans rejeter la responsabilité sur d’autres. Selon nos informations que nous continuons à vérifier, ledit cabinet serait réputé être impliqué dans des opérations d’intimidation et d’escroquerie de ce genre.

En attendant la suite de nos enquêtes, ce cas devrait interpeller les autorités au plus niveau pour plus d’attention sur ce qui se passe dans la zone de Boké en passe de devenir une jungle où les plus faibles n’auront aucune chance de prospérer. Beaucoup de sociétés appartenant notamment à des nationaux, sont piétinées en complicité avec d’autres nationaux. Toute chose contraire à la vision du chef de l’Etat qui promet de créer des champions nationaux en valorisant le contenu local à travers la participation de véritables sociétés guinéennes dans l’activité minière et l’encouragement de l’entreprenariat.

[irp posts=”6904″ name=”Assemblée générale de la chambre des mines: le contenu local et la lutte contre le coronavirus, au centre des préoccupations”]

Nous y reviendrons avec plus de détails !

Ousmane Diakité

622 10 43 78

Articles similaires