Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) de Guinée, Boubacar Yacine Diallo, a été élu vice-président de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays de l’UEMOA et de la Guinée (PRA-UEMOA Guinée) pour un mandat de deux ans, ce vendredi 30 août 2024.
Tous les présidents des instances de régulation des médias ont, à l’unanimité, porté leur choix sur leur homologue guinéen, qui a été élu par acclamation. Le président de la HAAC du Togo, M. Pitalounani Telou, entame ce jour son mandat de deux ans à la tête de la plateforme. À l’expiration de ce mandat, son vice-président, Boubacar Yacine Diallo, deviendra automatiquement président. Ainsi, dans deux ans, la Haute Autorité de la Communication de Guinée assurera la gestion de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’UEMOA et de la Guinée.
Visiblement ému, le président de la HAC Guinée s’est réjoui de cette marque de considération.
« Chers collègues présidents. Je suis à la fois ému par votre choix unanime et reconnaissant pour cette élection par acclamation. Au-delà de ma personne, c’est la République de Guinée et notre institution la HAC qui sont honorées. Que Dieu m’aide à assumer cette responsabilité. »
Cette onzième Assemblée Générale des Présidents de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays de l’UEMOA et de la Guinée s’achève ce vendredi, 30 Août 2024 sur des notes d’espoir et des recommandations pertinentes.
La Conférence des Présidents a ainsi décidé de repousser l’échéance de l’effectivité de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au 31 juillet 2025 au lieu de décembre 2024.
Ensuite, elle recommande à chaque pays membre de désigner un représentant pour être membre du Comité des juristes experts et d’organiser des séminaires et ateliers sur les médias à l’ère du numérique.
Service de Communication de la HAC Guinée