L’ONG AFIRDEG-GUINEE offre des ouvrages à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia

L’ONG AFIRDEG-GUINEE, Association pour la Formation, l’Insertion, la Réinsertion et le Développement en Guinée, a fait un don de 2000 ouvrages à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. La cérémonie de remise a eu lieu ce lundi, 20 avril 2020, dans l’enceinte de la dite université en présence des encadreurs.

Dansson discours de circonstance, la présidente de l’ONG AFIRDEG GUINEE, Traoré Gnama Martine a exprimé le souhait de voir une génération formée et compétitive à l’international.

«Le grand lot comprend 2 000 ouvrages de Droit, destinés pour les étudiants guinéens de cette Université. Ces livres ont été donnés par l’Université de la Sorbonne Panthéon Paris 2 à travers notre ONG. Donc, ils ne sont ni à vendre, ni à offrir. Ils doivent rester dans la Bibliothèque Centrale de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia pour les étudiants et encadreurs » a-t-elle recommandé.  » a-t-elle précisé.Eg

En guise de reconnaissance, elle a remercié les autorités guinéennes notamment le premier ministre Kassory Fofana. D’après elle, ce dernier a beaucoup aidé pour le transport des ouvrages offerts de Paris à Conakry.

De son côté, le Recteur de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, Pr Ahmadou Oury Koré Bah, s’est dit satisfait du geste de l’ONG AFIRDEG-GUINEE et a promis d’en faire bon usage: « Je voudrais saluer et remercié cette ONG dont le geste nous va droit au cœur. 2000 ouvrages est un grand don, je peux dire que c’est extraordinaire. Et ces livres sont venus à un moment crucial de développement de notre institution. Ces livres comme demander par l’ONG AFIRDEG, seront placés dans les rayons de la Bibliothèque centrale de l’Université général Lansana conté de Sonfonia et toutes les formalités seront faites pour que les étudiants aient accès à ces documents avec toutes les facilités ; ils vont les exploiter et les laisserons à leurs jeunes frères ».

Poursuivant, il indique que ” l’action de l’ONG AFIRDEG-GUINEE s’inscrit en droite ligne avec les autorités à commencer par le président de la République, Pr Alpha Condé et le Ministre de l’Enseignement supérieur qui ne cessent de porter une attention soutenue aux activités de formation et de recherche, des activités essentielles auxquelles nous sommes soumis à l’Université”

Mort d'un employé du Consortium SMB-Winning: le DG rassure les communautés riveraines de son projet 
Lire

Pour clôturer la phase d’allocations, la présidente Traoré Gnama Martine a déclaré que d’autres instituts d’enseignement supérieur du pays vont bénéficier très prochainement de la générosité de son ONG.

En rappel, l’ONG AFIRDEG GUINEE a été créée en France. Son objectif principal est d’aider les guinéens vivant en France, particulièrement les migrants. Préoccupée par l’attachement de la jeunesse guinéenne à la migration clandestine, elle sensibilise souvent sur le danger lié au phénomène.