Au cours d’un point de presse animé au Palais Mohamed V, le week-end dernier, par le ministre secrétaire général à la Présidence, Colonel Amara Camara et de nombreux acteurs du pool financier du pays, le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Lounceny Nabé a révélé les raisons du gel de certains comptes bancaires au lendemain du Coup d’État.
« Le but du gel des comptes était de faire en sorte que les nouvelles autorités aient une vue d’ensemble de la situation au moment où le changement radical à été opéré dans notre pays. Mais aussi que dans la perspective de la formation du nouveau gouvernement, les ministres puissent trouver une situation qui puissent leur permettre à même de remplir les fonctions qu’ils seront appelés à assumer », a-t-il déclaré.
Un mois après la chute de l’ancien régime, les nouvelles autorités du pays ont néanmoins autorisé le dégèle des comptes. Lounceny Nabé justifie cette décision du CNRD par « la nécessité de faire en sorte que les services puissent fonctionner sans rupture, à amener le CNRD à appliquer de souplesse requise dans le cadre de ce genre ». « Cela a concerné d’abord les salaires de toute la Fonction publique. Les salaires des travailleurs de la Fonction publique ont été intégralement payés et n’ont pas été impactés par ce gel. Bien-sûr il y avaient des dépenses urgentes aussi déjà du genre que celles que l’ouverture des classes rend nécessaire. Pour les secteurs éducatifs, un certain nombre de dépenses est identifié, examiné et validé ont fait l’objet de paiement. La nécessité pour les autres administrations de fonctionner à été prise en compte. Particulièrement au niveau de l’administration locale, les comptes de gouvernorat, des communes ont été dégelés. Mais aussi pour tenir compte de la riposte contre la crise sanitaire actuelle qui sévit dans notre pays. Et dans le monde entier, les dépenses concernant la santé ont l’objet de dégèle. Ensuite la deuxième catégorie c’est les entités publiques et parapubliques. Les établissements à caractère administratif, les établissements publics à caractère industriel et commercial qui ont leurs comptes aussi bien à la Banque Centrale de République de Guinée pour certains qu’au dépôt du trésor pour d’autres, ces comptes-là aussi ont été dégelés en deux catégories. Il y a une première catégorie d’établissement dont le fonctionnement ne saurait souffrir de rupture qui ont bénéficié d’un dégèle total. Il y a d’autres, la plus part, dont les comptes ont été dégelés pour faire face aux salaires », a expliqué Lounceny Nabé avant de
conclure sur ce que s’est passé par après.
« Maintenant qu’est-ce qui a été constaté ? Il a été constaté que certains établissements dont les comptes ont fait l’objet de dégèle total ont fait beaucoup de retrait. À ce stade là, on ne peut pas dire qu’il y a détournement mais ce que le CNRD a dit, c’est que chacun doit pouvoir justifier les mouvements et les soldes », a mentionné le gouverneur de la Banque centrale de République de Guinée, Lounceny Nabé.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89