L’UFDG rend hommage à feu Alain Touré: “Il était toujours prêt à soutenir et encourager les militants en difficulté” 

Décédé le 10 février dernier à Paris des suites de maladie, Ibrahima Sory Alain Touré, conseiller personnel de Cellou Dalein Diallo, a reçu les derniers hommages de sa famille politique, biologique, de ses proches et collaborateurs ce vendredi à l’occasion d’un symposium organisé à son honneur à Conakry.

Nous vous proposons le discours d’hommages lu par Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l´UFDG.

“Ancien fonctionnaire du ministère de la Pêche et de l’Aquaculture, tu as franchi tous les échelons de ce département. Occupant tous les postes de responsabilité: directeur national, chef de Cabinet, conseiller principal du ministre et secrétaire général. Tes compétences et ta loyauté situeront la confiance du chef de l’État qui te nommera ministre de ton département de prédilection. Durant tes fonctions de ministre, tu as su instaurer un climat de bonne collaboration au sein de ton département. Ce qui a permis entre autres d’assurer en abondance l’approvisionnement des populations en produits halieutiques, d’augmenter la contribution du secteur de pêche dans la mobilisation des ressources du budget de l’Etat.

Après cette carrière administrative bien remplie, l’honorable a rejoint l’UFDG dès que le président Cellou en a pris la direction. Par la suite, ses efforts inlassables ont largement contribué à l’implantation et au rayonnement de l’UFDG notamment à Conakry et en Basse Guinée. Comment ne pas se souvenir de ces images, des jours comme des nuits auprès des grands électeurs de cette région et qui ont grandement aidé à obtenir les remarquables résultats lors des dernières élections. Éminent responsable du parti, Alain Touré était un membre influent du conseil politique, conseiller personnel du président du parti, il a été aussi député de la huitième législature et vice-président de la commission énergie.

Alain était d’une grande bonté, généreux, affable et compréhensif. Il était toujours prêt à soutenir et encourager les militants en difficulté. C’était aussi un homme de tolérance et de tempérance… Ses qualités lui ont valu d’être l’homme des missions difficiles à qui le président confiait ses attentes les plus profondes. Cette confiance a été construite sur la fidélité. Alain Touré a été un homme d’une fidélité, celle qui vouait à Cellou Dalein depuis leur rencontre au ministère de la pêche où il fut son collaborateur. Ce digne fils de Moréah a refusé d’écouter les sirènes des adversaires du parti et de son président en méprisant les merveilles qu’on lui miroitait.

Pour cette fidélité, ce compagnon infatigable bénéficiait auprès des militants respect et admiration. C’est pourquoi ils le surnommaient “Sella-Findhé” qui signifie homme de parole. Mon cher Alain Touré, il fallait que ta noble âme va rejoindre ton seigneur qui en est le véritable propriétaire. Voilà que ton corps se prépare à rejoindre le monde du silence dans les entrailles de la terre qui t’a vu naître à Forécariah et qui en est l’unique dépositaire.

Que le tout fasse du départ d’Alain Ibrahima Sory Touré l’accomplissement de son souhait le plus profond, celui du rassemblement de la nation guinéenne sous la gouvernance sage, éclairé de son ami, le président Cellou Dalein Diallo. À son épouse qui a été à ses côtés, à tous les moments de sa vie les plus heureux et les plus difficiles. À ses enfants, à sa mère, à sa grande famille nous vous renouvelons notre compassion. Nous vous soutenons à votre deuil et nous vous assurons de la permanence de notre solidarité. Nos condoléances aussi à la population de Moréah à laquelle il vouait une infinie affection”, a déclaré Docteur Fodé Oussou Fofana.

Feu Alain Ibrahima Sory Touré laisse derrière lui une veuve et neuf enfants. Il sera inhumé à Moréah dans la Préfecture de Forécariah qui l’a vu naître après la prière de vendredi.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires