La réaction était attendue, elle n’a pas tardé à intervenir. À l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire de ce samedi, 16 décembre 2023, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a répondu au ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.
Mory Condé a annoncé récemment, dans un entretien avec Africaguinee, qu’il va contraindre les partis politiques dont l’UFDG à organiser leur congrès sous la supervision de son département. La formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo dénonce une provocation et annonce qu’elle n’a pas d’ordre à recevoir du MATD quant au choix de ses dirigeants et de ses candidats aux différentes élections.
« Tout le monde sait qu’un parti politique, pour présenter un candidat, il faut une séance d’investiture du candidat. Mais nous ne sommes pas des subordonnés du Ministère de l’Administration du territoire. Vous voulez caporaliser les partis politiques, mais quel est le financement que vous apportez aux partis politiques ? Rien du tout. Chaque fois qu’on a eu besoin d’organiser un congrès, une investiture, nous avons régulièrement invité les autorités du Ministère de l’Administration du territoire parce que c’est la tutelle des partis politiques.
Mais nous ne sommes pas là pour recevoir des ordres ou des diktats du Ministère, il faut qu’il (Mory Condé) le sache ! Il faut que les provocations cessent ! D’abord, ils ont demandé aux coalitions politiques d’envoyer les statuts de leurs partis membres, alors que c’est là-bas qu’on signe ces statuts. Normalement, ce sont les coalitions qui devaient demander au Ministère ces documents et non le contraire. (…) Il faut qu’ils comprennent que trop c’est trop. Il faut qu’ils comprennent que dans la vie, tout passe. La seule chose qui est permanente dans la vie, c’est le changement », a déclaré Kalémodou Yansané, vice-président de l’UFDG.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366