Lutte contre la cybercriminalité : un cabinet d’études fait des propositions de solutions

Devant la presse ce lundi, 12 avril 2021, le cabinet Skynet spécialisé dans le domaine de la cybersécurité a fait des propositions de solutions pour lutter contre le phénomène de la cybercriminalité en Guinée.

Entre autres solutions, le cabinet propose:  « La mise en place d’un cadre juridique moderne et adapté à l’évolution des technologies de l’information et de la communication, la mise en place d’une stratégie nationale de cyber sécurité, la mise en place d’une plateforme de signalisation des contenus illicites, le renforcement des capacités opérationnelles des agents chargés de l’application des lois (personnels des services de police et de gendarmerie, les magistrats, les avocats…) dans la lutte contre la cybercriminalité », mentionne -t-on dans une déclaration.

En outre, le cabinet recommande la formation et la sensibilisation des populations à l’utilisation responsable des réseaux sociaux, la mise en place d’un cadre institutionnel en charge de la coordination de l’ensemble des efforts nationaux dans la lutte contre la cybercriminalité et le renforcement du partenariat public-privé conformément aux recommandations de l’Union Africaine.

La cybercriminalité, il faut le souligner, prend de l’ampleur en Guinée. Le dernier cas en date remonte à la semaine dernière. On y voit un jeune homme se faisant passer pour le Colonel Bala Samoura de la gendarmerie nationale sur les réseaux sociaux, réclamer des vidéos pornographiques à ses « amis ».

 

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires