Lutte contre la migration irrégulière : l’OIM offre des équipements de bureau à six directions communales de jeunes

L’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) a procédé ce mercredi à la remise des équipements et matériels de bureau aux structures gouvernementales et non gouvernementales de promotion d’emplois jeunes.

Ces équipements offerts par la fédération Suisse à travers le projet « appui à l’auto emploi de 200 jeunes vulnérables économiques sans emploi de Conakry et des localités périphériques de Dubréka et Coyah » sont destinés aux directions communales des jeunes des cinq communes de la capitale et les directions préfectorales de jeunes de Coyah et Dubréka.

Ce sont au total 17 tables de bureau, 17 chaises roulantes, 36 chaises visiteurs, 8 ordinateurs fixes, 8 stabilisateurs, 8 imprimantes, 8 ancres de rechange, 10 armoires semi-vitré, 8 machines à coudre et 22 cartons de rames.

Dans son discours de circonstance, Diaz Maxi Millian, Chef de mission par intérim OIM-Guinée a expliqué les objectifs du projet. « Après l’étude cartographique pour l’identification des structures gouvernementales et non gouvernementales de promotion d’emplois jeunes réalisée dans les zones d’intervention du projet et l’évaluation des besoins, les responsables de ces structures ont bénéficié au mois de février dernier d’un renforcement de capacités en gestion axée sur les résultats pour un meilleur suivi et évaluation des projets de développement impliquant les jeunes. C’est pour mieux suivre ces activités de promotion de l’emploi jeunes que le projet a prévu de doter les structures gouvernementales en offrant aux cinq directions communales de jeunesse de la ville de Conakry et les directions préfectorales de Coyah et Dubréka et trois structures de la société civile. (…). Cet appui de l’ensemble de ces équipements et matériels susmentionnés rentre dans le cadre du renforcement des capacités des structures de promotion d’emplois jeunes afin de mieux faire le suivi et la pérennisation des différentes activités génératrices de revenus financées dans le cadre dudit projet, mais également lutter contre la migration irrégulière », a-t-il souligné.

Au nom du gouvernement, Kouyaté Aminata, directrice nationale de l’emploi jeunes a remercié l’OIM pour le soutien et l’accompagnement. « Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de l’accord de collaboration entre le gouvernement guinéen et l’OIM qui s’est traduit par l’initiation et la mise en œuvre de plusieurs projets dont l’un des derniers en cours d’exécution est celui de l’auto-emploi de 200 jeunes vulnérables économiques sans-emploi de Conakry et des localités périphériques de Dubréka et Coyah. Au nom du gouvernement guinéen, je salue toutes vos initiatives qui ont eu un impact positif et réel sur les jeunes de Guinée dans le cadre de leur réintégration et leur insertion socio-économique en vue de faire d’eux des citoyens responsables », a-t-elle déclaré avant de promettre d’utiliser judicieusement, les matériels mis à sa disposition.

De son côté, Mouctar Sy, directeur communal des jeunes de Dixinn a, au nom des bénéficiaires, remercié l’OIM pour cet acte. Il a mis l’occasion à profit pour demander aux autres institutions d’emboîter le pas à l’OIM en soutenant et en accompagnant les jeunes dans le cadre de leur auto-emploi.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires