Lutte contre le Coronavirus coronavirus: l’Agence Nationale d’inclusion Economique et Sociale pulvérise le marché d’Enta

La désinfection des marchés de la capitale guinéenne par le gouvernement à travers l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale, se poursuit. Après ceux de Niger, Madina, Bonfi, Dixinn-Terrasse et de la cité de solidarité, c’était au tour de celui d’Enta d’être pulvérisé ce dimanche. C’est la Directrice de ladite agence qui a procédé au lancement de l’opération.

Il s’avère que les marchés sont les principaux lieux de risque en cette période de Coronavirus. Raison pour laquelle l’ANIES a opté pour leur pulvérisation. C’est un moyen qu’elle estime à mesure de limiter la propagation de la maladie au sein de la population.

« On pulvérise les marchés puisqu’ils constituent des points de de regroupement public. Les gens y viennent pour chercher leur quotidien. Donc il n’y a d’audience plus importante que celle des marchés, surtout celui du quartier Enta, où la plupart de petits marchés viennent s’approvisionner. Je me réjouis que nous ayons pris l’initiative de pulvériser les marchés. Au marché d’Enco5, il paraît qu’un cas du coronavirus y a été détecté qui s’en est suivi par un décès. Donc aujourd’hui ce marché est fermé », soutient la Directrice Sanaba Kaba.

Présent sur les lieux, le Maire de la commune de Matoto a salué le geste de l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale. Pour Mamadouba Toss Camara, pulvériser les marchés de Conakry en général et ceux relevant de sa juridiction en particulier, est d’une grande utilité.

« C’est un sentiment de satisfaction. Pour nous, le marché c’est le point de convergence de toutes les femmes qui viennent s’approvisionner. Désinfecter ces lieux, je pense que cela va diminuer drastiquement la propagation de cette maladie dans nos différents ménages. Ce marché a été d’abord complément nettoyé pour faciliter le travail aux Agents pulvérisateurs », se réjouit-il.

Décret: Mamy Diaby, Taliby, Kader...Alpha Condé nomme plusieurs anciens ministres à la présidence
Lire

C’est l’ONG-Tinkisso qui est chargée des opérations de pulvérisation des marchés de Conakry.

Dans sa communication, le Directeur, Aboubacar Camara, a fait d’importantes précisions : « La désinfection des surfaces et celle des marchés sont différentes. En fonction de chaque milieu, il faut utiliser des produits adaptés. Dans les marché, vous avez des alimentations. Il faut donc y utiliser des produits qui ne sont pas nuisibles. On  pulvérise les marchés avec du Biotink, un désinfectant appelé “spary” utilisable à n’importe quel endroit. Il tue tout agent pathogène dans le milieu ambiant et reste actif pendant 24 heures non nuisibles.»

A signaler que 17 marchés et ports de Conakry vont être pulvérisés.

Mamadou Rescapé Kouyaté