Lors de la conférence de presse qu’il a tenu le mercredi, 4 août 2021, au siège de l’ANSS (agence nationale de sécurité sanitaire), Docteur Sakoba Kéita, Directeur général de ladite agence a annoncé l’arrivée d’un important lot du vaccin de Sinopharm à Conakry ce jeudi.
Ce jeudi, 5 août 2021, le responsable du département logistique de l’ANSS accompagné de quelques responsables ont reçu à l’aéroport international de Conakry Gbessia un lot de 300 000 doses du vaccin de Sinopharm en provenance de la Chine à la demande du gouvernement guinéen.
Selon Docteur Tiani Camara, ces doses peuvent « vacciner 150 000 personnes » en tenant compte des deux doses que doit prendre le citoyen.
« Je crois qu’hier tous les journalistes étaient avec nous pendant la conférence de presse que notre directeur général a tenu au niveau de l’agence nationale de sécurité sanitaire pour vous donner cette information que l’agence devait recevoir aujourd’hui 300. 0000 doses de Sinopharm en provenance de la Chine sur achat du gouvernement guinéen. Donc ces quantités que vous voyez ici, c’est le gouvernement guinéen qui les a achetés pour son peuple. Hier on était à 33 000 doses qui restaient et aujourd’hui c’est un ouf de soulagement qu’on a. On était vraiment en pré rupture. Aujourd’hui, cette quantité permet de relancer vraiment la vaccination dans notre pays. Les 300 000 doses peuvent vacciner 150 000 personnes parce qu’il faut prendre la première dose et la deuxième dose. On a des équipes dans tout le pays. Une quantité restera à Conakry et une autre sera à l’intérieur du pays. Donc tout le pays sera couvert », a expliqué Docteur Tiani Camara, chef département logistique de l’agence nationale de sécurité sanitaire.
Par ailleurs, selon le chargé de logistique de l’ANSS, la Guinée doit recevoir jusqu’à 4 000 000 de doses de vaccins.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366