Lutte contre le COVID-19 : des kits de lavage des mains aux principales entrées du lieu de vente de bétail de Yembeya

Le lieu de vente de bétail de Yembeya se trouve sur la route Cosa-Enco5. Au niveau de ses entrées principales, des sceaux contenant de l’eau de javel sont installés. Il n’y pas de personnes qui veillent spécialement au respect du lavage des mains. Mais la plupart des vendeurs qui opèrent sur place le font volontairement. Un acte conforme aux mesures sanitaires en vigueur dans le pays.

Les lieux de vente de bétail sont considérés “vulnérables” au Coronavirus. Chose qui est due au grand monde qu’ils accueillent quotidiennement. A Yembeya, la prévention contre l’épidémie est déjà de mise. Des kits de lavage des mains, notamment des sceaux d’eau de javel, sont installés aux entrées principales.

Ces matériels hygiéniques sont le fruit d’une cotisation de fonds faite entre les travailleurs du lieu. C’est ce que disent beaucoup de témoignages recueillis hors micro. Une autre mesure est strictement respectée de ce côté. Il s’agit du port des bavettes. Chaque individu a son nez et sa bouche masqués. Certains clients se lavent les mains avant d’engager toute discussion sur le prix d’un animal. D’autres, par contre, dépassent les kits sanitaires sans s’en servir.

Plusieurs mesures d’urgence sanitaire s’appliquent actuellement sur le territoire Guinéen. Mais pour le moment elles ne freinent pas l’explosion du nombre de personnes contaminées par le Coronavirus. D’ailleurs le pays est déjà proche de la barre des 2000 malades.

Oury Maci Bah

Cosa: forte dégradation d'une partie de la route vers Yembeya
Lire