La journée mondiale de lutte contre le diabète est célébrée le 14 novembre de chaque année. En prélude à cette célébration, la Fondation de lutte contre le diabète et les maladies transmissibles a organisé une marche de sensibilisation contre cette maladie, ce samedi 11 novembre 2023, à Conakry.
C’est sous le thème : Prendre des mesures pour prévenir le diabète que cette activité de sensibilisation a été organisée en partenariat avec le ministère de la Santé, les CHU Donka et Ignace Deen, et l’hôpital sino-guinéen. À travers un aller-retour entre l’hôpital sino-guinéen et l’Ambassade des États-Unis en Guinée, les organisateurs et d’autres volontaires ont marché, en scandant des slogans contre le diabète.
Selon Oumou Diallo, coordinatrice de la Fondation pour la lutte contre le diabète et les maladies transmissibles, cette activité vise à « attirer l’attention, encourager et rappeler sur le fait que le diabète et les maladies qui sont liées au diabète ne sont pas une fatalité. Il y a des facteurs de risque sur lesquels nous pouvons agir. Quand on agit, on réduit la pression qu’il y a sur le système de santé, on réduit sur les urgences, on améliore ainsi le système immunitaire. En réduisant le stress sur le système de santé, nous permettons aux médecins d’augmenter leur capacité aussi, parce que ça leur donne le temps de former d’autres. C’est pourquoi nous avons organisé cette sensibilisation », a-t-elle fait savoir.
Pr Mamadou Dadhi Baldé, président de l’association de cardiologie en Guinée, par ailleurs directeur général de l’hôpital national Ignace Deen, a profité de l’occasion pour rappeler certains facteurs qui peuvent conduire au diabète. Il s’agit notamment de l’hypertension, l’excès de cholestérol, la consommation abusive de l’alcool, le tabagisme et l’inactivité physique. Il souligne que l’activité physique est l’un des moyens qui permettent de réduire les risques de l’hypertension et du diabète.
« Cette activité physique est bénéfique pour le sujet sain, parce qu’elle prévient les maladies cardio-vasculaires. Mais elle est importante aussi pour les sujets malades. Cette activité physique permet de renforcer la contractilité du cœur. Donc le cœur se contracte plus facilement, le cœur bat plus lentement de sorte que ça permet au cœur d’assurer ses fonctions, c’est-à-dire alimenter de façon régulière l’organisme. L’activité physique permet aussi de réduire la pression artérielle. Et l’hypertension est la première maladie chronique dans le monde, un adulte sur trois en souffre globalement. Cette hypertension est à l’origine de plus de 10 millions de décès par an. L’activité physique permet de protéger les artères en réduisant le mauvais et en augmentant le bon cholestérol. Elle permet de dilater les artères, ce qui va empêcher la formation de cailloux. Et L’activité permet de d’équilibrer le diabète », a expliqué ce cardiologue.
Dans le cadre de la lutte contre le diabète, les cardiologues de Guinée ont édicté dix règles d’or à observer. « Il est conseillé aux personnes de plus de 35 ans, avant la pratique du sport, de faire un examen médical ; il faut faire dix minutes de réchauffement et dix minutes de récupération ; boire abondamment ; signaler s’il y’a des douleurs après une activité physique ; signaler également en cas d’essoufflement pendant et après l’activité et en cas de malaise ; il ne faut pas faire du sport quand il fait trop froid à moins 5 degrés ou quand il fait trop chaud ; éviter le sport lorsque vous êtes souffrant d’une fièvre ; ne pas fumer une heure avant le sport et deux heures après ; ne pas se laver à l’immédiat après le sport », ont recommandé les spécialistes.
A noter qu’en plus de cette marche de sensibilisation, la Fondation de lutte contre le diabète et les maladies transmissibles organise aussi une demie journée de dépistage gratuit du diabète. Cette activité aura lieu le mardi 14 novembre prochain, de 8 heures à midi, à l’hôpital sino-guinéen de Kipé et à l’hôpital régional de Conakry (Matoto).
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10