Une trentaine de journalistes venus de médias publics et privés sont réunis en ce moment à Dalaba pour une session de renforcement des capacités. Organisé par l’Association des Blogueurs de Guinée (Ablogui), ce séminaire porte sur la lutte contre les messages haineux et les fausses informations.
« Formation à destination des médias numériques sur la lutte contre les messages haineux et les fausses informations », c’est le thème de ce séminaire, organisé dans le cadre du projet IMPACT (Implication des Médias pour une prévention active des confits et tensions), mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire.
À l’occasion de la cérémonie d’ouverture des travaux, Alpha Diallo, le président de l’Ablogui, a décliné les objectifs de la formation.
« Cet atelier a un objectif crucial en cette période : comment transformer les médias numériques en acteurs de paix et de lutte contre la désinformation et les messages haineux? C’est l’une des principales activités de ce projet qui se déroule actuellement en Guinée et en Côte d’Ivoire. Comment faire des journalistes qui sont des acteurs d’information, un rempart contre la désinformation?
Nous pensons que compte tenu de ce travail acharné au quotidien qu’ils mènent aux côtés d’autres acteurs, ils peuvent constituer un rempart contre ce désordre informationnel que presque tous les pays du monde sont en tain de subir. C’est un atelier de formation de fond qui va s’efforcer à traiter les problèmes en profondeur », a-t-il expliqué.
Parlant du choix de Dalaba pour abriter cette formation, Alpha Diallo indique qu’il est motivé par une volonté de retirer les participants de l’environnement de pression dans lequel ils vivent à Conakry. « Je vous exhorte à faire le maximum pour que ces six jours de formation soient fructueux pour qu’ils nous permettent tous d’avancer et d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés », a lancé le président de l’Ablogui.
Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par Abdoulaye Dalaba Barry, vice maire de la commune urbaine de Dalaba. L’élu local s’est réjoui du choix de sa commune pour abriter cette formation, avant de dire ses attentes vis-à-vis des participants.
« J’estime que le projet IMPACT (Implication des Médias pour une prevention active des confits et tensions), contribue efficacement au renforcement des capacités des acteurs de la société civile et des journalistes. La Guinée, à l’instar des autres pays de la sous-région du monde, subit d’énormes problèmes liés aux messages haineux et fausses informations de certains internautes sur les réseaux sociaux, qui tout le temps, incitent à la violence.
Vous conviendrez certainement avec moi, que ces phénomènes et autres formes d’activités illégales, constituent des obstacles de taille à la stablite nationale, à la sécurité et à la croissance économique. En un mot, ils constituent une menace à la quiétude sociale et la paix. Mais en même temps, nous avons l’impérieux devoir d’apporter des réponses adéquates à ces mauvaises pratiques.
J’espère que cet atelier permettra de consolider davantage vos connaissances grâce aux outils que vous allez acquérir ici. Les enseignements que vous en tirerez devront vous être utiles dans votre travail au quotidien, et je souhaite que vous puissiez les appliquer immédiatement dans l’exercice de vos fonctions », a déclaré Abdoulaye Dalaba, vice maire de la commune urbaine de Dalaba.
Durant six jours (du 17 au 22 juillet), les participants seront outillés sur les notions relatives au désordre informationnel, le cadre juridique lié à la désinformation, où et comment trouver la désinformation, les normes internationales du fact checking, le style narratif pour la vérification des faits entre autres.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10