Cet atelier de trois (3) jours s’inscrit dans le cadre du programme INTEGRA, entendez : Intégration Socio-économique des Jeunes en Guinée à travers le financement et la mise en œuvre des projets de développement locaux portés par des jeunes entrepreneurs Guinéens. Il fait suite à un appel à projet lancé par le Fonds d’équipement des Nations Unies où une vingtaine de propositions ont été reçues par le UNCDF qui pilote le projet.
Selon Carlos Barry, Chargé des programmes du Fonds des Nations Unies pour l’équipement (UNCDF), l’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des jeunes porteurs de ces projets pour faciliter le financement et la mise en œuvre de leurs projets d’entreprise et d’investissement.
« Le constat est que le plus souvent les jeunes ont du mal à boucler leurs projets pour les rendre bancables devant les banques. C’est pourquoi nous avons invité des promoteurs et des banquiers pour cette formation de 3 jours pour outiller les jeunes porteurs de projets, travailler avec eux de manière à ce qu’on puisse sortir un minimum de projets bancables dans le cadre programme INTEGRA dont le UNCDF pilote le volets PPP (Partenariat Public Privé) », a-t-il expliqué.
Pendant ces trois jours de formation, les jeunes porteurs de projets dans le cadre du programme INTEGRA seront outillés sur des concepts utiles pour l’accès au financement des banques.
« Notre objectif, c’est d’accompagner ces porteurs de projets dans le cadre du programme INTEGRA. C’est pourquoi au cours de cette formation nous allons mettre un accent sur les défis liés à l’accès au financement bancaire. Nous allons développer des thématiques sur le financement des projets portés par des PME. Et aussi, nous allons expliquer les critères qu’une PME doit répondre pour être éligible à un financement bancaire ou bénéficier de l’accompagnement technique et financier du UNCDF en Guinée », a aussi fait savoir Dian Baldé, un des formateurs.
A noter que le programme INTEGRA ( Intégration Socio-économique des Jeunes Guinéens est une initiative qui vise à appuyer des entrepreneurs locaux et les mairies le long de l’axe Conakry-Labé dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière des jeunes.
Mohamed Lamine Bah