,

Macky Sall flétrit l’attitude du CNRD et plaide pour une CEDEAO plus forte

Alors que la dernière réunion des chefs d’Etat de la CEDEAO n’ont pas prononcé des sanctions contre la Guinée où la junte au pouvoir ne semble pas se plier aux exigences de l’organisation sous-régionale, le président du Sénégal, Macky Sall, a évoqué le sujet dans une interview diffusée ce jeudi par France 24.

« On le voit bien que pour Conakry, la transition considère que Conakry ayant un accès maritime, ayant sa propre monnaie, peut-être serait plus résiliente face aux sanctions de la CEDEAO. Mais je dis simplement qu’aucun de nos pays n’a intérêt à s’éloigner de son voisinage immédiat et de sa communauté », a déclaré Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine.

Le président du Sénégal, qui jouit d’une grande influence au niveau sous-régionale, ne cache pas sa préférence pour une CEDEAO plus forte, qui se fait respecter par les Etats membres. « Si nous devons être impuissants devant des pays qui foulent aux pieds les règles communes, alors il y a problème », a-t-il dit.

A noter que lors de la prochaine réunion des présidents des pays membres de la CEDEAO le 03 juillet prochain, des sanctions pourraient être décidées contre la Guinée qui a donc un mois pour éviter ce sort.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires