Madina au lendemain du coup d’Etat: les activités commerciales au ralenti (constat)

En dépit de l’appel du comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) en faveur de la reprise des activités ce lundi 6 septembre 2021, lendemain du coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé, les activités commerciales tournent aux ralentis à Madina, le plus grand centre du négoce du pays.

En dehors de quelques  étalagistes, de vendeurs ambulants, ceux de friperie, de téléphones et autres, nombreux sont des boutiques et magasins qui sont restés fermés. C’est le constat fait par un reporter de Guinee114 dans la journée de ce lundi.
Yacouba Barry, Cambiste, est de ceux-là qui ont pris le risque de rallier leur lieu de travail. « On se sent en sécurité parce que nous avons confiance à cette nouvelle autorité de l’État. Les activités ont commencé peu à peu. Beaucoup n’ont pas osé venir. Pas parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité mais peut-être se disant que les activités tournent aux ralentis pour le moment », s’est-il confié à un groupe de reporters dont celui de Guinee114.
Néanmoins Yacouba Barry invite Colonel Mamady Doumbouya à respecter ses engagements pour ne pas répéter les erreurs du passé. « Attendons de voir la nouvelle autorité pour pouvoir savoir qu’est-ce qu’il faut faire. Mais réellement nous les demandons de ne pas répéter les mêmes erreurs que les autres putschistes (Dadis Camara et S2kouba Konaté du CNDD en 2008 ndlr). Respecter les dires par ce que la seule chose qui nous unit c’est la Guinée. Si toutefois Colonel Mamady Doumbouya réalise ses dires, vraiment il sera le héro national qu’aura la Guinée de 58 jusqu’à nos jours. Moi, à mon entendement, on se sent en sécurité et tout va bien pour le moment. De ne pas faire de chasse aux sorcières ou bien un règlement de compte. Nous avons tous intérêt à s’unir à se donner les mains pour sortir de l’ornière parce que nous avons tant souffert. Donc nous considérons les déclarations du Colonel Mamady comme les bienvenues. Nous comptons entièrement sur lui à ce qu’il réalise ses dires. S’il les rate, on reviendra à la case départ », a conseillé Yacouba Barry, Cambiste à Madina.
Mamadou KOUYATÉ 

Articles similaires