Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des communautés impactées par le projet Simandou, la société Winning Consortium Simandou a procédé ce mardi, 16 janvier 2024, à la remise d’un important lot de congélateurs aux femmes impactées dans leurs activités de collecte d’huîtres sur le site qui abrite désormais le quai du port de Morebaya. La société a également procédé à la remise de plusieurs milliers de mètres de câbles électriques pour contribuer à l’électrification du village Tougandé.
Cette importante cérémonie de remise a eu lieu à la maison de jeunes de Bamboukhou (district de Senguélen) en présence du sous-préfet de Maferenyah, le premier vice-maire de Maferenyah et les citoyens de la localité massivement mobilisés à cet effet. Lui Shoujiang, représentant de Winning Consortium Simandou, a d’abord remercié l´ensemble des autorités locales et les citoyens avant d’évoquer le geste dont sa compagnie fait la remise ce jour.
« Winning Consortium lors des conventions avec l’État guinéen, a pris un engagement d’accompagner les communautés impactées dans l’amélioration de leurs conditions de vie. C’est dans ce cadre que ces deux (2) projets : le premier, la remise de neuf (9) congélateurs aux femmes qui ont été impactées sur leurs activités de collecte d’huîtres au niveau du quai (restauration des moyens de subsistance) et le second, le don de 3 000 mètres de câbles de moyenne tension et 700 mètres de haute tension pour la contribution à l’électrification du village de Tougandé (développement communautaire) ont été initiés par Winning pour le bien-être des communautés impactées. Tout cela ne serait pas atteint sans la bonne collaboration avec les autorités administratives, leaders et de l’ensemble des communautés des zones impactées par le projet Simandou », a-t-il déclaré.
Visiblement ravi de cet autre geste dont bénéficie sa population, le premier vice-maire de Maferenyah a particulièrement remercié Winning Consortium Simandou et exprimé le sentiment de satisfaction des autorités locales.
« C’est une grosse prospérité que la société Winning consortium simandou a apporté à notre communauté surtout aux femmes. Avant leur arrivée sur ce site, les femmes de cette localité vivaient de l’exploitation des huîtres sur le bras de mer à côté.
Mais comme la société a compris qu’avec leur occupation les femmes n’étaient plus en sécurité, en traversant le port elles étaient exposées à des ferrailles et autres matériaux, ils ont sollicité notre aide pour interdire l’accès des lieux à ces femmes. Mais, comme on ne peut pas priver ces femmes de leur gagne-pain sans leur trouver un autre moyen de subsistance, la société a promis de les appuyer et c’est ce qui a été matérialisé aujourd’hui avec ce don de neufs congélateurs.
En plus de cela, il y a le secteur Tougandé, dans le district de Morfinya qui n’avait pas d’électricité. De Maferinyah jusqu’à Senguélen, tout le monde a le courant sauf ce secteur. La société vient également de nous aider à ce niveau avec la remise de milliers de mètres câbles pour l’électrification de ce secteur. Donc, cela nous a fait comprendre à quel point la société souhaite la bonne collaboration avec nos communautés», a mentionné Yamoussa Camara.
Au nom des femmes bénéficiaires, Mamata Soumah, a également remercié Winning Consortium Simandou pour la promesse tenue avant de promettre qu´elles en feront bon usage.
« Je vivais de l’exploitation d’huîtres mais aujourd’hui je suis satisfaite. La société a tenu sa promesse sur sa volonté de nous aider avec d’autres moyens de subsistance afin d’assurer notre sécurité. Nous les remercions et remercions également nos autorités et sages pour leur intervention dans la gestion de ce cas. Je promets aujourd’hui, au nom de toutes les femmes, nous n’allons plus jamais passer par le port à la recherche d’huîtres. Nous allons bien gérer ces congélateurs et y gagner notre vie », a laissé entendre Mamata Soumah.
A noter que ce geste de Winning Consortium Simandou n’est pas le premier en faveur de ces communautés impactées par le projet Simandou. Et, les responsables de la compagnie minières sont déterminés à continuer à promouvoir le respect de leur engagement et la bonne cohabitation avec les localités riveraines.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366