Badra Koné n’est plus le 1er vice maire de Matam, l’une des six communes de Conakry. Le président du parti NGP a décidé de mettre fin à ses fonctions après l’expiration du mandat du Conseil communal dont il est membre. Le jeune leader politique a annoncé cette décision au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi, 16 novembre 2023, dans les locaux de la commune.
« Aujourd’hui, nous atteignons un moment crucial. Les cinq années de notre mandat, de novembre 2018 à novembre 2023, tirent à leur fin. C’est un moment propice à la réflexion, à la prise de conscience de la responsabilité qui incombe à tout élu local. Nous devons questionner notre légitimité à représenter les citoyens de cette circonscription », a-t-il déclaré pour justifier sa décision de quitter volontairement la mairie.
« Ce départ en tant que premier adjoint au maire prend effet aujourd’hui, le 16 novembre 2023, date anniversaire de notre installation. Mes remerciements les plus sincères à chacun d’entre vous pour votre soutien, votre confiance, et votre collaboration tout au long de cette période. Ensemble, nous avons œuvré pour le bien-être de notre communauté, et je garde en moi la fierté d’avoir été à vos côtés dans cette mission », a-t-il dit.
Mais en prenant la décision de quitter ses fonctions au terme de son mandat, Badra Koné ne met pas un trait sur la mairie de Matam. Il espère bien revenir sur les lieux à l’issue des prochaines élections locales (qui ne sont pas encore programmées), en prenant cette fois la tête de l’exécutif communal.
« J’ai pris la décision de retourner vers les populations lors des prochaines élections, avec l’objectif de me représenter et de briguer la fonction de maire principal. Ce choix s’inscrit dans une démarche de renouvellement et d’engagement envers vous, chères citoyennes et chers citoyens.
Animé par une quête absolue de redevabilité envers vous, et guidé par l’honnêteté, la sincérité, la personnalité, et la dignité, j’ai pris cette décision difficile mais nécessaire. Je ne peux plus prétendre à la fonction d’adjoint au maire. Il est temps pour de nouvelles perspectives, de nouvelles énergies, et de nouvelles idées de prendre le relais », a-t-il dit.
En attendant, M. Koné exprime sa gratitude envers les habitants de la commune de Matam pour avoir placé leur confiance en lui, mais aussi les travailleurs de la mairie et ses parents et amis qui l’ont soutenu dans sa mission. « Votre soutien indéfectible a été le pilier de nos actions et la force qui a animé notre engagement au service de notre communauté », a dit le leader du parti NGP.
Mamadou Macka Diallo