, ,

Maison centrale de Conakry : Charles Wright célèbre l’an 2 du CNRD avec les prisonniers

Un tournoi de football organisé à la Maison centrale de Conakry, c’est l’une des activités qui ont marqué la célébration du deuxième anniversaire du CNRD. La finale de cette compétition a eu lieu ce mardi, 05 septembre 2023, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Le match a tourné à l’avantage de l’équipe des prisonniers, qui s’est imposée aux tirs au but devant celle des gardes pénitentiaires.

Avant de procéder à la remise officielle du trophée, Alphonse Charles Wright a salué cette initiative, première du genre dans notre pays. Pour lui, c’est un message fort qui est ainsi envoyé à tout le peuple de Guinée.

« C’est la Justice guinéenne qui a gagné, c’est le people de Guinée qui a gagné. Vous avez démontré qu’au-delà de nos différences, on est tous des Guinéens. Ce message-là est très fort. C’est une première dans l’histoire de notre pays que des détenus décident, de façon indépendante et neutre, de cultiver la cohésion dans le milieu carcéral. Cela est l’actif de M. le Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des armées, colonel Mamadi Doumbouya », a déclaré le Garde des sceaux.

Alphonse Charles Wright a fait appel au capitaine Moussa Dadis Camara, au commandant Aboubacar Sidiki Diakité di Toumba et au capitaine Marcel Guilavogui, tous accusés dans le dossier du 28 septembre 2009. Il s’est fait entourer de ces détenus dont le procès est en cours lors de la cérémonie de remise du trophée. Une façon, dit-il, « de donner la leçon » au peuple de Guinée.

« Il faut qu’on apprenne à montrer au peuple de Guinée que quelles que soient nos divergences, quelles que soient nos positions sociales, nous sommes tous des Guinéens. Le message qui est là, c’est un message d’unité, de réconciliation, c’est un message de paix. Il faut casser la barrière entre nous. Il n’y a pas de clans, il n’y a pas un Homme supérieur aux autres, il n’y a pas une ethnie supérieure aux autres », a-t-il dit.

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a fait savoir que son département offre 15 millions de francs guinéens à l’équipe qui a gagné ce tournoi et 10 millions de francs à l’équipe finaliste. Il a annoncé d’autres activités qui seront organisées dans les jours à venir à la Maison centrale de Conakry. Il s’agit de prières pour le maintien de la paix en Guinée, des tournois de football pour les femmes et les mineurs détenus dans cette maison carcérale, entre autres.

Guinee114

Articles similaires