Une délégation de l’UFDG a récemment rendu visite aux responsables et alliés du parti détenus à la maison centrale de Conakry. Cette délégation était conduite par le vice-président du parti, Fodé Oussou Fofana. Il est revenu sur cette visite dans Oeil de Lynx de ce jeudi, 26 novembre 2020.
Selon l’ancien député de l’UFDG à l’Assemblée nationale, ils n’ont pu rencontrer que trois personnes à savoir Ousmane Gaoual Diallo, Mamadou Cellou Baldé et Etienne Soropogui. Il en a profité pour rappeler la promesse de leurs avocats de se battre pour obtenir des permis qui devraient leur permettre de rencontrer les autres.
« Nous sommes restés pendant 15 à 20 minutes à discuter avec eux. Ce que je peux affirmer ici ce qu’ils ont le moral. On dit que la prison fait partie aussi de la vie d’un politicien et qu’ils ont le courage et qu’ils ne sont pas démoralisés. C’est le message qu’on nous a passé à l’endroit de la direction nationale du parti.
(…) On pensait honnêtement qu’on aurait pu rencontrer Chérif Bah, Abdoulaye Bah et puis éventuellement les autres. Mais 30 minutes après l’avocat est venu nous dire que pour cette journée, c’était terminée et qu’il allait encore se battre pour nous aider à avoir des permis nous permettant de rencontrer les autres. Donc nous sommes à ce niveau-là. Ce travail c’est de la responsabilité des avocats. Mais notre présence là-bas c’était au nom du président Cellou, de la direction nationale du parti pour apporter notre solidarité totale à nos amis qui sont arrêtés », a expliqué Fodé Oussou Fofana.
Parlant de la marche pacifique appelée par l’UFDG et l’ANAD, il dira que quand « une manifestation n’est pas autorisée c’est difficile de mettre les gens dans la rue ». Mais il a souligné tout de même que « les citoyens guinéens se sont quand même exprimés. Il y en a qui ne sont pas venus au travail beaucoup de boutiques ont été fermées ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366