Maison Centrale de Conakry: le vice-président de l’OGDH juge « exécrables », les conditions de détention des opposants

Le président de l’organisation de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH) en compagnie de son vice-président se sont rendus ce mardi, 9 février 2021, à la maison centrale de Conakry où sont détenus des opposants au troisième mandat, pour s’enquérir de leur état de santé.

Mais si le vice-président de l’OGDH a pu accéder à la prison grâce à sa qualité d’avocat, ce n’est pas le cas de son président. Ce dernier a été  éconduit au motif qu’il n’a pas « une autorisation de communiquer avec les détenus ».

D’après le témoignage du vice-président Amadou DS Bah contacté ce mercredi, 10 février 2021, par Lynx FM,  la situation dans laquelle se trouvent Ousmane Gaoual Diallo et ses coaccusés est horrible.

« Ils sont dans des conditions vraiment exécrables. Les conditions sanitaires laissent à désirer. Ils sont dans des conditions vraiment déplorables.

D’après ce que j’ai pu constater, ils sont dans les mêmes salles que les autres prisonniers. Il n’y a presque pas de conditions favorables pour leur épanouissement ne serait-ce que le temps de leur procès. Ils sont avec des détenus qui sont certains condamnés à des peines très lourdes. Donc au-delà de leurs conditions sanitaires, il y a les conditions sécuritaires. Je pense que ce n’est pas une bonne image de notre pays. D’autant plus qu’il s’agit quand même de hautes personnalités de notre pays. Ils sont pour le moment à la maison centrale pour des faits politiques jusqu’à preuve du contraire », a mentionné Me DS Bah, vice-président de l’OGDH.

 

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires