Suite à l’inculpation puis l’incarcération à la Maison centrale de Conakry de certains anciens ministres, leurs avocats étaient devant la presse, ce vendredi 0 8avril. Objectif, mettre à la connaissance du public les violations de procédure concernant leurs clients.
En marge de rencontre avec les journalistes, le « principal » conseil de l’ancien ministre de la défense, Dr Mohamed Diané a indiqué que son client « est gravement malade ». Et le procureur spécial de la CRIEF le sait.
« En ce qui concerne docteur Mohamed Diané, il vient de suivre une intervention chirurgicale ça ne fait même pas une semaine. On a donné la copie à la gendarmerie d’investigation, elle a fournie des actes médicaux dont j’ai remis au procureur. Pour des questions de diagnostic et de confidentialité je ne peux pas me prononcer au cas par cas mais il est gravement malade, le procureur le sait. Donc sa détention serait trop risquée et c’était pas normal. Et plus grave, ce qui est inadmissible le procureur a tiré la réorientation sur la base de l’article 462 qui dit que « le procureur peut requérir l’ouverture d’une information si l’audience ne peut pas être tenue » mais malheureusement il doit requérir devant la juridiction du jugement. Le procureur, même s’il est spécial n’a pas le pouvoir de saisir une juridiction de jugement, de retirer la procédure et envoyer à l’information. Ce sont des violations graves », a dénoncé maître Sidiki Bérété membre du collectif avant d’exiger la tenue de l’audience, la semaine prochaine, comme annoncé.
« La détention n’est pas justifiée et actuellement nos clients sont séquestrés. C’est ça le mot. Et quand on est en flagrance, on ne peut pas faire deux (2) mois de procédure des vas et viens à la gendarmerie. Pendant ces temps nos clients dormaient à la maison, leurs passeports sont bloqués, les comptes sont gelés et personne ne peut sortir. Alors, si on transfert les dossiers au niveau du procureur, il nous oriente en flagrance et s’il doit décider, nous nous exigeons la ténue de l’audience le 11 avril 2022. On se dirigera tout de suite à la CRIEF pour nous remettre les copies et demander à Monsieur le président de programmer le dossier », a-t-il ajouté.
A noter que Mohamed Diané, Zakaria Koulibaly, Oyé Guillavogui et Ibrahima Kassory Fofana, tous des ministres, sont accusés de détournement de deniers publics, corruption entre autres.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91