Maison Centrale de Conakry: Un autre détenu mis en liberté provisoire

Le décès de l’ancien président de la CENI (commission électorale nationale indépendante) en détention a été l’élément qui aura probablement fait bouger les lignes dans le traitement des dossiers des anciens ministres en conflit avec la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières). 

 
Lui aussi détenu depuis plusieurs mois à la Maison Centrale de Conakry pour des faits de présumés détournement de plusieurs tonnes d’or à la Banque Centrale, Docteur Lounceny Nabé a bénéficié le mardi 23 août d’une liberté provisoire sous condition. L’ information nous a été confirmée par un de ses avocats. 
 
Selon notre informateur, Lounceny Nabé aurait accepté le payement dans un délai de trente jours, d’un montant de dix milliards de francs guinéens. 
 
Souffrant lui aussi d’une pathologie respiratoire, cette mise en liberté pourrait probablement permettre à Lounceny Nabé de sortir du pays afin de bénéficier d’un soins beaucoup plus efficace. 
 
A cette allure tout porte à croire que d’autres mise en liberté provisoire d’anciens hauts commis du régime du professeur Alpha Condé pourraient également intervenir dans les prochaines semaines. C’est le cas par exemple de Docteur Mohamed Diané, ancien ministre de la défense, Souleymane Traoré, ancien directeur général du fond d’entretien routier qui seraient tous gravement malades.
 
MLamine 

Articles similaires