,

Maison Centrale: Les avocats de Foniké Mengué alertent sur “la dégradation très poussée de son état de santé”

Le collectif d’avocats chargé de la défense de Saikou Yaya Barry (UFR), Ibrahima Diallo et Oumar Sylla dit Foniké Mengué tous du FNDC, alertent l’opinion sur l’état de santé de leur client Oumar Sylla détenu à la maison centrale de Conakry depuis le 29 juillet dernier. Par la voix de maître Salifou Béavogui, le collectif se dit très préoccupé par la situation sanitaire du coordinateur national du FNDC. 

“Le collectif est très très inquiet surtout de la précarité et de la dégradation très poussée de l’Etat de santé de Oumar Sylla, Foniké Mengué. Aujourd’hui, il est en prison et il se tord de douleurs. Il a de fortes douleurs au niveau des reins, au niveau des deux membres supérieurs et inférieurs, au niveau de tout son corps, pratiquement la nuit il ne dort pas. Son état de santé s’est fortement dégradé et cela est lié aux conditions brutales et violentes d’arrestation dont il a été victime pendant deux fois lors de son arrestation. Les images insoutenables de sa première arrestation, traînée à même le sol pendant plusieurs minutes et sur une longue distance pour être déposé à la police, jugé et puis libéré sans infraction et également la dernière fois qu’il a été arrêté Mani militari, nuitamment et conduit à la Direction des Investigations Judiciaires (DIJ) tout cela prouve que son état de santé est très grave”, explique l’avocat qui indique que le collectif a saisi le doyen des juges de Dixinn d’une correspondance en faveur de Foniké Mengué.
“Nous avons adressé une correspondance au doyen des juges pour qu’il puisse autoriser notre client à effectuer des visites médicales externes, bien évidemment avec la couverture du service de santé de la maison centrale pour qu’il puisse passer tous les examens médicaux approfondis, faire la radio avec des appareils sophistiqués dans les centres hospitaliers de la place ou au besoin dans les cliniques pour qu’on puisse effectivement situer l’origine et le mal afin qu’un traitement approprié soit apporté. Cette correspondance a été déposée et nous attendons incessamment, nous souhaitons une réponse rapide autorisant l’infirmerie de la maison centrale de lui conduire immédiatement à l’hôpital pour qu’il fasse les examens afin qu’il puisse être soulagé”, fait savoir maître Salifou Béavogui.
Les leaders du FNDC et le secrétaire exécutif de l’UFR ont été arrêtés en marge des manifestations du 28 et 29 juillet derniers et sont poursuivis pour “troubles à l’ordre public, incendies volontaires, destruction d’édifices publics et privés “, entre autres.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10

Articles similaires