À l’occasion d’une conférence de presse tenue mardi à Conakry, maître Amadou Diallo, conseiller juridique de Cellou Dalein Diallo, s’est exprimé sur « l’irrégularité » des convocations adressées au président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières dans l’affaire de la vente d’Air Guinée « . Pour lui, Cellou n’a reçu aucune convocation. Car, soutient-il, les deux qui ont été émises n’ont pas respecté la procédure en la matière.
« À partir du moment où la première convocation est irrégulière, ça veut dire qu’il n’y a pas de convocation. La première convocation était irrégulière parce que les faits n’ont pas été mentionnés conformément à l’article 144 du code de procédure pénale. Également, la convocation n’a pas été notifiée à la personne habilitée à recevoir la convocation. La Crief a bien voulu rectifier la convocation. Ils ont fait une deuxième convocation, là aussi nous avons fait un deuxième avis juridique montrant que là également la Crief a omis quelque chose d’important, les délais. Il y a un délai minimum de dix jours et deux mois maximum pour permettre à celui qui est convoqué à se présenter au lieu où il est convoqué. La Crief n’a pas respecté ça, et à partir de ce moment, nous avons considéré dans notre avis juridique que cette convocation est irrégulière. À partir du moment où il est irrégulière, c’est qu’il n’y a pas de convocation. Donc la question de savoir si Cellou va répondre à la convocation ne se pose pas parce qu’il n’y a pas de convocation », a t-il déclaré.
Peut-être, estime maître Amadou Diallo, qu’il y aura une troisième convocation. « Si elle est régulière, en ce moment on avisera. Mais la décision finale revient à Cellou Dalein. C’est un homme d’Etat et il n’entend pas se soustraire à la justice de son pays. Mais encore faut-il que cette justice-là soit indépendante et impartiale, qu’elle ne soit pas instrumentalisée. Que ça soit une justice qui offre toutes les garanties d’un procès juste et équitable », a précisé maître Amadou Diallo, conseiller juridique de Cellou Dalein Diallo.
Diop Ramatoulaye
666751610