,

Maître Amadou Diallo plus que catégorique : “Cellou Dalein Diallo n’a reçu aucune convocation… “

À l’occasion d’une conférence de presse tenue mardi à Conakry, maître Amadou Diallo, conseiller juridique de Cellou Dalein Diallo, s’est exprimé sur “l’irrégularité” des convocations adressées au président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières dans l’affaire de la vente d’Air Guinée “. Pour lui,  Cellou n’a reçu aucune convocation. Car, soutient-il, les deux qui ont été émises n’ont pas respecté la procédure en la matière.

 
“À partir du moment où la première convocation est irrégulière, ça veut dire qu’il n’y a pas de convocation. La première convocation était irrégulière parce que les faits n’ont pas été mentionnés conformément à l’article 144 du code de procédure pénale. Également, la convocation n’a pas été notifiée à la personne habilitée à recevoir la convocation. La Crief a bien voulu rectifier la convocation. Ils ont fait une deuxième convocation, là aussi nous avons fait un deuxième avis juridique montrant que là également la Crief a omis quelque chose d’important, les délais. Il y a un délai minimum de dix jours et deux mois maximum pour permettre à celui qui est convoqué à se présenter au lieu où il est convoqué. La Crief n’a pas respecté ça, et à partir de ce moment, nous avons considéré dans notre avis juridique que cette convocation est irrégulière. À partir du moment où il est irrégulière, c’est qu’il n’y a pas de convocation. Donc la question de savoir si Cellou va répondre à la convocation ne se pose pas parce qu’il n’y a pas de convocation”, a t-il déclaré.
 
Peut-être, estime maître Amadou Diallo, qu’il y aura une troisième convocation. “Si elle est régulière, en ce moment on avisera. Mais la décision finale revient à Cellou Dalein. C’est un homme d’Etat et il n’entend pas se soustraire à la justice de son pays. Mais encore faut-il que cette justice-là soit indépendante et impartiale, qu’elle ne soit pas instrumentalisée. Que ça soit une justice qui offre toutes les garanties d’un procès juste et équitable”, a précisé maître Amadou Diallo, conseiller juridique de Cellou Dalein Diallo.
 
Diop Ramatoulaye 
666751610

Articles similaires