,

Maître Dinah Sampil, avocat de Kassory: « Je vous confirme que l’état de santé de notre client…s’est dégradé ces derniers temps »

Docteur Ibrahima Kassory Fofana qui est en détention à la maison centrale de Conakry avec plusieurs autres anciens hauts cadres pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption, a été admis dans un état jugé critique par ses proches, dans une clinique de la capitale, le week-end dernier. 

 
Pendant que le garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme soutient, après avoir été au chevet de l’ancien Premier ministre, que « son état de santé n’est pas alarmiste », invité de nos confrères d’Espace FM ce lundi, 20 février 2023, maître Dinah Sampil du pool d’avocats de Kassory Fofana parle plutôt d’une dégradation de l’état de santé de leur client ces derniers temps.
 
« Je vous confirme que l’état de santé de notre client, Ibrahima Kassory Fofana, s’est dégradé ces derniers temps. Et le point culminant, il faut l’appeler ainsi, a été atteint la nuit d’avant-hier à hier par des vertiges et des vomissements qui ont emmené les services de l’administration pénitentiaire à le faire évacuer dans la clinique Pasteur où il se trouve actuellement. Donc, j’attends le premier bulletin médical qui va sortir pour connaître exactement quel est le degré, n’est-ce pas, d’atteinte des organes ou de son organisme en général. J’avoue que j’ai pas écouté le ministre de la justice mais je sais qu’il s’est rendu là-bas et on lui a fait part que depuis six (6) mois environs Kassory Fofana a déposé au niveau de la CRIEF son bulletin de santé envoyé par son médecin traitant depuis la France qui attirait son attention sur le dépassement trop prolongé de sa date de consultation de visite pour voir dans quelle mesure ce qui était décelé et considéré comme des tumeurs en formation pouvait être arrêté. Malheureusement, jusqu’à date aucune suite n’a été donnée à cette demande d’évacuation ou tout au moins de liberté pour lui permettre de se rendre auprès de son médecin », à laissé entendre maître Dinah Sampil.
 
L’avocat n’a pas oublié aussi de démentir les informations selon lesquelles, bien que souffrant, le dernier Premier ministre d’Alpha Condé renversé en septembre 2021 ne souhaite pas que sa situation sanitaire soit mise sur la place publique.
 
« Je regrette, ça n’a jamais été l’opinion de Kassory qui d’ailleurs souhaite que l’opinion nationale et internationale soit informée de façon complète et entière sur sa situation. Pourquoi cacherait-il un pan de cette situation qui serait d’ailleurs le plus grave puisqu’il s’agit de sa santé », s’est-il interrogé.
 
L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée n’a pas manqué aussi de dénoncer la politique de deux poids deux mesures pratiquée par la justice guinéenne à l’égard de leur client.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires