Maître Foromo Frédéric Loua condamne l’irruption des éléments du GFS dans les locaux de Djoma médias

Dans la nuit du samedi 9 octobre 2021,  des hommes armés présentés comme des éléments du Groupement de Forces Spéciales (GFS) ont fait irruption dans les locaux de Djoma médias, une propriété de Kabinet Sylla dit Bill Gates, ex intendant général de la Présidence de la République, dans la banlieue de Conakry Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi, le directeur exécutif de Mêmes Droits pour Tous a condamné cet acte des hommes en uniforme.

 
 
« Il y a eu cette irruption. Je pense qu’elle a été condamnée et nous organisations de défense des droits de l’homme nous avons condamné et nous condamnons. Si on estime que des gens ont détourné des biens publics ou des gens ont pillé des ressources du pays, il est bon que la procédure soit enclenchée de façon régulière. Interpeller ces gens-là dans le respect des lois de la République. Mais des actions sporadiques et violentes qu’on a connu le week-end dernier, je pense que n’honorent pas le pays et n’aide pas la junte à asseoir son programme de refondation de la République. 
 
Vous savez on ne peut pas faire irruption dans la rédaction comme ça d’une radio. La presse est protégée. Il y a même une loi spécifique qui organise le fonctionnement de la presse en République Guinée. Donc on ne peut pas aller comme ça, faire irruption dans la rédaction d’une radio et puis blessé des gens, arrêter des personnes sans que n’est-ce pas la procédure ne soit enclenchée de façon régulière. Si on estime que bon Djoma a été fondé par des gens qui avaient des accointances avec le pouvoir qui auraient peut-être détourné de l’argent ou qui ont des comportements de nature à gêner la transition, je pense que tous les pouvoirs sont réunis dans leurs mains. Ils peuvent décider de déclencher une procédure pénale régulière, interpeler ces gens-là pour qu’ils répondent de leurs actes devant la loi. Mais les actes violents, inopinés de cette nature-là ne sont pas bon pour la conduite, pour la sérénité de la transition », a laissé entendre Maître Foromo Frédéric Loua.
 
À souligner que jusqu’à présent aucune communication officielle du côté du CNRD n’a été faite par rapport à cette affaire.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires