Maître Paul Yomba Kourouma, avocat de la défense: “Toumba Diakité a brillé par sa constance, sa clarté et sa témérité”

L’interrogatoire à la barre du commandant Aboubacar Diakité dit Toumba a pris fin ce mercredi 02 novembre après sept jours de débats. L’accusé a fait face à toute sorte de questions venant de toutes les parties au procès. Le tribunal, le parquet, la partie civile, ses avocats personnels ou encore les avocats de la défense de ses coaccusés, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara a été assailli de questions. Du début à la fin, Toumba Diakité a maintenu sa ligne de défense. Il arrivait même parfois à recadrer certains avocats.

De la préparation du coup d’Etat à l’avènement des événements du 28 septembre 2009 en passant par la prise du pouvoir en décembre 2008 après la mort du Général Lansana Conté et la tentative d’assassinat de son ex patron, Aboubacar Diakité dit Toumba a presque tout passé en revue.
À la fin de son interrogatoire, notre reporter a tendu son micro à maître Paul Yomba Kourouma, un des avocat de Toumba Diakité. L’homme en robe noire s’est montré satisfait de la prestation de son client.
“Commandant Aboubacar Toumba a brillé par sa constance, sa clarté, sa témérité dans la proclamation des faits tel qu’il les a vécu, sans partie prit, sans rancœur. Il a restitué au tribunal le vécu et tout ce que celui-ci ignorait parce que, les autres ayant brillé par la dénégation. Il a donc apparu comme un instrument d’édification et je crois que ses révélations gouverneront la décision à intervenir. Il a parlé durant toute cette période de son humanité surtout parce qu’il a été peint en noir comme il l’a dit. Il a été éjecté pratiquement. Donc il cherche dans un premier temps à obtenir le verdict de l’opinion, à s’humaniser, à se resocialiser, à se réinsérer au milieu de la société qui l’avait éjecté du fait des accusations”, a laissé entendre maître Paul Yomba Kourouma.
Et d’ajouter: “Je crois que cette phase est en passe d’être gagnée parce que tout ce qu’il a dit corrobore avec les procès-verbaux, avec tous les documents acquis au débat. Ensuite, il a aussi mené combat pour la conviction, la persuasion du tribunal puisqu’il a décidé de dire la vérité, vivant dans le véritable parce que sachant que seule la vérité peut l’affranchir. Le tribunal apparemment semble confiant mais surtout les parties civiles qui, en réalité ont souffert du préjudice et qui sont en train de renoncer à leur action les unes après les autres.
 
Nous avons déjà assisté à beaucoup de confessions de ce que Toumba avait été confondu avec un ténor de ce massacre. Il a prouvé qu’il était opposé à cette escalade et que lui-même a été l’empêcheur de son chef de se rendre sur les lieux, de sa garde de se rendre sur les lieux. Les témoignages qui vont suivre en sa décharge seront concordants. Je crois que cet homme va écarter les unes après les autres les accusations portées contre sa personne».
L’audience a été renvoyée au lundi 07 octobre 2022 pour la comparution d’un autre accusé.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10

Articles similaires