Makanera se déchaîne contre Damaro: “… tu peux être président mais tu n’es pas plus fort que tout le monde”

Après la prise du pouvoir par l’armée, suivie de la dissolution des institutions républicaines, du gouvernement, de la constitution par le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) dirigé par le Colonel Mamady Doumbouya,  on assiste à des révélations fracassantes sur la gestion de l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Amadou Damaro Camara.
Alhousseine Makanera Kaké, député et membre d’un parti allié du RPG arc-en-ciel alors majoritaire à l’Assemblée, juge “opaque”, cette gestion. Chez nos confrères de Fim FM ce 10 septembre, l’ancien ministre de l’information et de la communication a révélé  qu’aucun député “ne sais comment les dépenses de l’assemblée sont exécutées”. Il invite le CNRD à s’intéresser à ça.
“Malheureusement vous savez en Guinée, il y a un problème. Quand quelqu’un est président, il pense qu’il connait tout. Les autres ne savent rien. Alors que tu peux être président mais tu n’es pas plus fort que tout le monde parce que ce n’est pas un concours qu’on a organisé. Quand j’ai vu les salaires-là, lorsque j’ai commencé à parler, c’est moi que Damaro a attaqué lors de la plénière. Il dit: ceux qui en savent le moins c’est ceux-là qui en parlent plus. Mais ce qu’il ne connait pas c’est que le salaire pour celui qui connait le salaire dès que ça augmente, il n’y a pas de décret, il n’y a pas une loi il se pose la question. Parce que le salaire a deux composantes: l’indice et la valeur monétaire du point d’indice. L’indice ça c’est la loi qui le fixe, la valeur monétaire du point d’indice c’est le décret qui fixe. S’il n’y a pas de décret, il n’y a pas eu une nouvelle loi quand ça augmente, ça pose problème. Mais même quand j’ai entendu, il a dit beaucoup de choses là-bas. Même dire que le bottin c’est le brouillon. L’Etat ne nous donne pas de brouillon, c’est un projet. C’est une gestion opaque et je voudrais vraiment que la junte s’intéresse à ça, pour que nous, pendant que nous étions là-bas pour qu’on sache ce qui s’est passé”, a martelé Alhousseine Makanera Kaké, ancien député de la mouvance.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires