Makanéra témoigne et traite des anti-Sékou Touré « de fils d’apatrides »

Le leader du FND, Alhoussein Makanera Kaké, a pris part à la cérémonie de célébration du centenaire de feu Ahmed Sékou Touré ce dimanche  09 janvier 2022 à Conakry. Dans son discours de témoignage sur l’époque du premier président de la République de Guinée, Makanéra Kaké n’a pas été tendre envers ceux qu’il a qualifiés de « traitres » de la Guinée.
« Je voudrais d’abord commencer par féliciter et remercié le Sekoutoureisme en Guinée. Ce que vous êtes en train de faire aujourd’hui, pour la plus part des Guinéens, nous considérons ça comme un pèlerinage (…) Ceux qui disent aujourd’hui que Sékou Touré a tué, c’est des menteurs ou des enfants des apatrides, des traitres à la nation. J’ai entendu qu’au temps de Sékou Touré il y a eu 50 mille morts, je les invite à me montrer même 100 mille, même 700 personnes. Ils ne trouveront pas. Mais ce qu’ils ne vous disent pas, c’était les valeurs de l’impérialisme. Ce sont des gens qui se sont laissés acheter par le colonialisme. Ils ont perpétré les complots et même le département de l’agression de 1970, j’avais 8 ans. On ne parle jamais d’association des victimes des mercenaires, apatrides et des traitres à la nation. Aujourd’hui on va vous dire que Sékou Touré a tué. Je vous dis, c’est faux ! Quand il  y a eu l’agression du 22 novembre, quand on a mis main sur les mercenaires, les traitres, les renégats, qu’est-ce qu’on a fait ? On a organisé dans les quartiers, chacun s’est exprimé sur le sort à réserver aux mercenaires et aux traitres. Les Guinéens, comme un seul homme, ont décidé qu’on les inflige la sanction exemplaire. C’est-à-dire la peine capitale. Si on exécute ces mercenaires, ces traitres, ces agents de la cinquième colonne. Est-ce qu’on peut dire aujourd’hui que c’est Sékou Touré qui les a exécutés ? Non. C’est toute la Guinée qui a décidé de les exécuter pour sauver notre indépendance nationale, pour sauver l’indépendance de l’Afrique, pour sauver le droit des opprimés. La dimension de Sekou Touré depasse la Guinée, dépasse l’Afrique. Sékou Touré, c’est un héro mondial. Personne ne pourra l’effacer. Je voudrais vous dire tout simplement, fêter un seul jour pour Sékou Touré c’est trop peu », a mentionné Alhoussein Makanera Kaké.
[irp posts= »8939″ name= »«Purges» de l’élite guinéenne par le régime de feu Sékou Touré: l’AVCB demande à Alpha Condé «d’ouvrir le dossier pour que la soit vérité dite» »]
Djély Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89

Articles similaires