MAKHISSA CAMARA: “Il n’y a aucune preuve contre lui, il va revenir dès que….” (Avocat)

Ce samedi, 16 juillet 2022, la presse sera bien servie. Réactions en cascade attendues de la parts des avocats des personnalités de l’ancien régime visées par des procédures judicaires jugées bancales. Quelques heures après l’annonce d’un probable mandat d’arrêt par le parquet de la Cour de répression des infractions économiques (CRIEF), contre l’ancien directeur général des impôts, Aboubacar Makhissa Camara, son avocat, Me Salifou Béavogui, réagit. Dans un message adressé à la rédaction de Guinee114.Com, l’avocat donne ce qu’il convient d’appeler la version de Makhissa présenté d’ailleurs comme étant en fuite.

D’abord, Me Salifou Béavogui, c’est sur les réseaux sociaux que lui l’avocat, a appris la sortie du procureur spécial près de la CRIEF au cours de laquelle le parquet “a déclaré qu’il va solliciter la saisie des biens de mon clients, M. Aboubacar Makhissa Camara, ex directeur national des impôts, et éventuellement, solliciter un mandat d’arrêt international contre lui. 

D’entrée de jeu, poursuit Me Salifou Béavogui, je voudrais tout d’abord relever que M. Aboubacar Makhissa Camara est absent du pays mais pour deux raisons principalement. “Premièrement, une raison de santé, actuellement il suit des traitements qu’il a ratés depuis plusieurs mois, il a eu des rendez-vous médicaux qu’il n’a pas pu honorer en raison des ses charges à l’époque. Donc il est aujourd’hui absent de la Guinée principalement pour raison de santé. La deuxième raison est qu’académiquement il s’est inscrit pour plusieurs formations qui sont en cours. Dès que tout cela va entrer dans l’ordre, c’est un républicain, respectueux de la loi, il ne se reproche de rien, il va rentrer bonnement dans son pays. En ce qui concerne le mandat d’arrêt international et la saisie de ses biens, étant son conseil, je ferai tout ce qui est possible pour moi légalement pour empêcher cette autre illégalité”, mentionne l’avocat dans son message adressé à la rédaction de Guinee114.Com tard dans la soirée du 15 juillet 2022.

Par ailleurs, Me Salifou Béavogui dit être en contact avec Makhissa Camara. “J’ai eu plusieurs communications avec lui, il ne se reproche de rien. Nous verrons les jours à venir mais pour le moment il n’y a pas de preuve contre lui prouvant qu’il a détourné un denier public, de s’être enrichi illégalement et tout ce qu’on lui reproche. Donc il est serein, tranquille et suit patiemment les deux calendriers pour lesquels il s’est déplacé momentanément. Il va revenir dès que possible”, dit-il.

A noter que dans la journée de ce samedi, d’autres avocats comptent monter au créneau pour contrattaquer la sortie du parquet de la CRIEF. Il s’agit notamment des avocats de l’ancien Premier ministre Kassory Fofana en prison depuis des mois.

[irp posts=”31818″ name=”Affaire Air Guinée: la réplique des avocats de Dalein après la deuxième convocation irrégulière” de la CRIEF”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires