La marche de notre pays a été marquée par de nombreuses déconvenues politiques, des perspectives de développement restées à l’état projets, jamais réalisés. Les régimes successifs n’ont pas pu apporter le changement espéré par nos compatriotes toujours pris entre deux feux. Le rêve démocratique n’aura été qu’une réédition de satrapies, plongeant le pays dans une incertitude toujours plus grande. Des populations dont le regard reste tourné vers la providence du fabricateur souverain, manquant cruellement d’inspiration et de moyens d’actions pour s’affranchir, le peuple se meurt.
Une élite coupable veut prêcher à l’innocent pour paraître vierge sans faire son autocritique nécessaire. Le peuple se complaît avec son élite dans une hypocrisie indescriptible, notre espace public est désormais à la merci de toute sorte de clocharde. Malgré quelques survivances, Nous faisons face à un chaos moral.
L’espace politique actuel de notre pays reste largement dominé par des acteurs en panne ; administrateurs publics corrompus et bourgeois reconvertis en politiciens, des politiciens par vocation, mais sans programme ni conviction et de simples plaisantins pour y faire de la figuration, ils sont partout et nulle part. Dans l’ordre naturel du changement, une nouvelle élite politique essaie de se mettre en place dans un environnement dangereusement compromis par des valeurs négatives. J’ose espérer que les quelques téméraires qui tiennent encore le bon bout, aillent jusqu’au bout de leur témérité pour le renouveau.
La simple évocation de la politique et des politiciens dans notre pays, suscite rejet et l’indignation chez nos concitoyen.ne.s. Pourtant la politique au sens profond est le domaine réservé aux hommes de grande vertu, des hommes de caractère bref, des patriotes. Un homme politique doit d’abord être un modèle pour solliciter le mandat de ses compatriotes ; moralement irréprochable, socialement intégré et porteur de projets pour son peuple. On note encore aujourd’hui l’intransigeance des peuples face aux hommes et aux femmes qui prétendent gouverner à l’ère de la démocratie. G de Gaulle démissionna pour des questions de convictions et des valeurs, Strauss kahn fut obligé de démissionner de son poste de Directeur Général du FMI puis, recalé à l’investiture de la primaire du Parti Socialiste pour des raisons de mœurs. D’autres ailleurs, connaissent des démêlés pour des raisons plus banales comme : une promesse non tenue ou une simple erreur. Chez nous en Guinée, allez en savoir…
Nous ne sommes nullement un peuple condamné à la malédiction de Sisyphe, c’est une question de responsabilité et de rigueur morale dans la conduite des affaires de la République. Nous sommes un peuple fort capable de réussir, ensemble, de grands exploits. Contrairement à une conception largement répandue qualifiant le guinéen de peuple résigné, je postule le contraire avec la ferme conviction que notre peuple est bien conscient des défis et d’un sursaut patriotique derrière une véritable vision fondatrice d’une société nouvelle.
Il faut cependant dire avec force que le peuple ne s’engage pas avec une élite malhonnête à condition qu’elle prenne conscience de son état de malhonnêteté et revienne aux principes d’une société vertueuse. La bravoure et l’engagement qui ont caractérisés le peuple Guinéen pour son accession à l’Indépendance Nationale, la mobilisation des populations en 2006 et en 2007 pour réclamer le changement sont autant de faits qui dénotent l’attachement de notre peuple à la justice sociale et à l’autodétermination. Il faut le rappeler, le succès de ces luttes s’expliquent en grande partie par la probité morale, l’intégrité, et le patriotisme qui ont caractérisés ces leaders toute leur vie durant. C’est pourquoi, la reconversion des mentalités que nous prônons ne peut se faire sans un engagement fort et sincère de l’élite à se remettre en cause, notre projet Ensemble ! est bâti sur ce leitmotiv.
Le projet “ENSEMBLE !” s’inscrit dans une dynamique de renouveau car, Conscient des défis à relever, ce projet se veut porteur d’un changement profond et durable pour une Guinée tournée vers un processus de développement irréversible. Il ne s’agit pas seulement de changer les visages au pouvoir, mais de fonder les bases d’une vie politique et sociale saine dans notre pays.
Nous voulons bâtir une République des valeurs où la médiocrité, la perversité, l’indélicatesse, le mensonge… ne sauront être tolérés au nom d’un quelconque engagement communautariste ou pécuniaire. Les normes morales caractériseront en tout lieu et en tout temps, ceux qui aspirent gouverner la nation.
Notre originalité réside dans notre volonté à remettre les valeurs morales au cœur du débat public. Les questions de mœurs, de conduite et d’intégrité ne sont plus reléguées au second plan, mais deviennent des préalables indispensables. Il s’agit en gros d’instaurer une gouvernance basée sur la confiance entre les gouvernants et les gouvernés ; le respect des engagements et l’établissement d’une justice sociale pour tous.
Au moment où le peuple vit une transition aux contours insaisissables, l’histoire rappelle un douloureux souvenir qui lève un coin de voile sur notre lâcheté collective. L’amplitude est encore plus grande aujourd’hui, quand on voit l’hypocrisie qui s’empare de notre société et de manière éhontée à l’image d’un peuple insouciant.
L’espoir reste permis…
Tous Ensemble pour un Eveil Patriotique et Républicain !
Faites-nous confiance !
Souleymane Dounoh Kéita