Mali: Aliou Diallo montre la voie de la souveraineté vraie

Alors que pour certains, au Mali, la puissance militaire semble être la clé de voûte d’une souveraineté retrouvée, Aliou Diallo pense qu’il ne s’agit là que de l’un de ses piliers. Au-delà du volet sécuritaire, il appelle à quêter l’indépendance alimentaire et énergétique de manière concomitante.

 
 
Aliou Diallo en patriote réaliste
 
 
Le Mali a célébré, le 20 janvier 2023, la fête de son armée nationale. Ce fut l’occasion pour les autorités maliennes de la Transition de saluer la montée en puissance des FAMA, même si le contexte sécuritaire demeure difficile. En effet, les attaques se multiplient dans le nord et le centre du pays, faisant de nombreux morts parmi les militaires et les civiles.
 
Qu’à cela ne tienne ! Dans un message adressé à la nation malienne lors de la fête de l’armée nationale, Aliou Diallo a salué la bravoure des « soldats maliens qui se battent jour et nuit pour honorer leur serment, jusqu’au sacrifice ultime ». Le président d’honneur du parti ADP-Maliba leur a également renouvelé son « soutien indéfectible ». 
 
En outre, en bon patriote, il s’est réjoui « de la montée en puissance » de l’armée malienne et de « ses résultats sur le terrain ». Mais l’ex député de Kayes veut aller plus loin. Il sait très bien que la victoire sur les terroristes ne suffira pas au Mali pour gagner sa souveraineté.
 
 
La Fondation Maliba, un soutien de la filière agricole
 
 
Selon Aliou Diallo, la vraie souveraineté ne sera retrouvée que quand les Maliens seront « souverains sur les plans sécuritaire, alimentaire et énergétique ». En d’autres termes, un pays n’est véritablement indépendant que lorsqu’il assure seule la sécurité, l’alimentation et la fourniture en énergie de ses habitants. Pour le second volet, l’entrepreneur pense qu’il faudra mettre en place une véritable politique agricole, qui prend aussi en compte les femmes qui jouent un rôle important dans la société malienne.
 
En homme pragmatique, Aliou Diallo apporte depuis plusieurs années un appui aux coopératives agricoles via sa Fondation Maliba. Cette association à but non lucratif équipe les organisations féminines en matériels de transformation alimentaire et installe des forages d’eau. Elle aide aussi les groupements de femmes à faire du maraichage ou à lancer des projets agro-alimentaires. Grâce à ces initiatives, les Maliennes acquièrent leur autonomie financière, tout en contribuant à la prise en charge des dépenses de famille. Par ailleurs, le Mali peut mieux lutter contre le terrorisme qui se nourrit de la misère des jeunes.
 
 
Hydroma pour l’indépendance énergétique du Mali
 
 
Au niveau de l’indépendance énergétique, Aliou Diallo ne souhaite plus que le Mali soit le jouet d’un autre Etat en cas de querelles. L’Europe en sait quelque chose depuis le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Le Mali également pouvait en faire l’amère expérience avec la Côte d’Ivoire à cause de l’affaire des 49 soldats. Le milliardaire malien croit qu’il peut donner à son pays son indépendance énergétique, et pas n’importe laquelle. En effet, il est le fondateur de la compagnie Hydroma, pionnière mondiale de la transformation de l’hydrogène naturel en électricité verte.
 
Avec son projet, le Mali pourrait vendre de l’électricité propre dans toute l’Afrique, voire dans le monde, puisque le pays possède d’importantes réserves d’hydrogène naturel. Pour mettre en œuvre sa grande vision politique, Aliou Diallo se présente à l’élection présidentielle prochaine. 
 
Considéré comme le favori de ce scrutin, il met en avant son fameux Plan Marshall. Cet ambitieux programme de société identifie tous les maux actuels du Mali et leur apporte à chacun une solution. Il prévoit la construction des infrastructures de développement dans tout le pays, le financement massif de l’entrepreneuriat, la modernisation de l’armée et la lutte contre la mauvaise gouvernance.

Articles similaires