Lapidez les rassembleurs ou faites tout ce que vous voulez, ils ne changeront point pour devenir des va-t-en-guerre. Dans la partie consacrée à la cooperation internationale du discours de l’An du Chef de l’Etat guinéen, en lieu et place d’une reponse du berger à la bergère, il y a eu de la sagesse et une fidélité au rôle de rassembleur du pays d’Ahmed Sékou Touré pour une Afrique unie. S’adressant à la Nation ce mardi, 31 décembre 2024, le chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, a adressé un message retentissant au Mali, Niger et au Burkina, pays de l’AES qui sont sur le point de quitter la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Dans son discours, le président Mamadi Doumbouya a particulièrement mis un accent sur le rôle actif de la Guinée dans les efforts de lubrification de la coopération africaine en générale, celle de la sous-région en particulier. «Nous avons activement contribué à la construction d’une Afrique plus unie, plus forte, plus résiliente tout en promouvant la paix à l’échelle mondiale», a-t-il souligné.
La Guinée fait le choix de travailler à renforcer les liens avec les autres pays du monde, les voisins surtout. «Nous continuerons de renforcer davantage nos relations avec les pays frères du continent et du monde entier pour le bien-être de notre population et consolider une communauté de destin partagé», a-t-il indiqué.
Fort de ce leadership, mentionne le Général Mamadi Doumbouya «dans un esprit panafricain, la République de Guinée continuera à apporter son soutien indéfectible au Mali, au Burkina Fasso et au Niger pour la réussite de leurs transitions respectives».
D’ailleurs, de l’avis éclairé du président Mamadi Doumbouya, «la division n’arrange que celui qui divise. Nous devons continuer à nous concentrer pour trouver des solutions africaines pour le bien-être de nos populations». Un appel au dialogue et des paroles remplies de sagesses que ses frères d’arme et homologues présidents du Niger, du Mali et du Burkina Faso devraient entendre et apprécier à leur juste valeur.
Ainsi, le successeur d’Ahmed Sékou Touré et de Lansana Conté se positionne davantage comme un panafricaniste convaincu que les pays du vieux continent gagneraient plutôt à unir leurs voix pour aborder ensemble les enjeux qui assaillent le monde. D’ailleurs, le Président Mamadi Doumbouya est resté fidèle à cette conduite dès sa prise du pouvoir en maintenant la coopération notamment avec nos voisins malgré des sanctions de la CEDEAO contre le Mali par exemple.
M’Bonet