Le parque spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a communiqué sur l’affaire de la vente de Air Guinée sous la deuxième République. Cellou Dalein Diallo, ancien ministre des transports et des travaux publics, Cheick Amadou Camara, ancien ministre de l’économie et des finances, Ibrahima Camara, ancien directeur de l’unité de privatisation du ministère de l’économie et des finances et Mamadou Sylla, opérateur économique sont les différentes personnalités soupçonnées de « malversations, corruption » entre autres.
« La vente de ces biens de l’État concernait le Boeing 737 lui-même, un Dash 7 et d’importantes pièces de rechange concernant Air Guinée. Il y a également le bail de l’immeuble abritant le siège de Air Guinée et les installations de Air Guinée qui sont basées à l’aéroport international de Conakry Gbessia ( actuel aéroport Ahmed Sékou Touré ndlr). Dans la cession de ces biens de l’État, certains cadres de l’État et un opérateur économique ont commis des infractions graves à la loi pénale. Les personnes visées par cette enquête sont : monsieur Mamadou Cellou Dalein Diallo, à l’époque, ministre des transports et des travaux publics, monsieur Cheick Amadou Camara, ministre de l’économie et des finances, monsieur Ibrahima Camara, directeur de l’unité de privatisation du ministère de l’économie et des finances et monsieur Mamadou Sylla, opérateur économique. Après analyse du rapport d’audit, le parquet a requis l’ouverture d’une information pour les faits de malversations dans la passation des marchés publics, corruption, enrichissement illicite, détournement des deniers publics, recèle des biens et complicité », a explique le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, ce mardi 15 février 2022 dans le journal télévisé de la RTG.
Selon nos confrères de la RTG, les services de la CRIEF poursuivent l’examen d’autres dossiers qui feront l’objet de communication du procureur Aly Touré dans les jours qui suivent.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89