Le procès de Mamadi Camara, ex ministre de l’Économie et des Finances, s’est ouvert ce lundi, 04 décembre 2023, à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Le prévenu a plaidé non coupable des faits mis à sa charge.
Placé sous contrôle judiciaire, Mamadi Camara a comparu libre devant la chambre de jugement de la CRIEF. Le dernier ministre de l’Économie et des Finances du président Alpha Condé a plaidé non coupable des faits de corruption, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite qui pèsent contre lui. « Je ne reconnais pas les faits », a déclaré le prévenu en réponse à une question du président de la Cour, Francis Kova Zoumanigui.
Juste après, maître Lancinet Sylla, un des avocats de la défense, a pris la parole pour solliciter un renvoi d’un mois pour lui permettre de bien connaître le dossier. Son collègue, maître Aboubacar Sidiki Camara, lui, a déclaré que son client est malade, demandant à la Cour de lui donner l’autorisation d’aller se faire soigner à l’étranger. Mais le juge a rejeté cette demande, avant de renvoyer le procès au 18 décembre prochain pour la suite des débats.
Guinee114