, , ,

Mamadi Doumbouya à la Tribune de l’ONU : Baadiko Bah dénonce la « légalisation du pouvoir pris par la force »

Le voyage du président de la transition guinéenne, parti prendre part à la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) continue d’alimenter le débat en Guinée.

Si certains estiment qu’il est important voire nécessaire que le colonel Mamadi Doumbouya prenne la parole à la Tribune des Nations Unies pour apporter des éclaircissements sur non seulement les raisons de la prise du pouvoir par l’armée, mais aussi sur le déroulement de la transition qui ne rassure pas bon nombre d’acteurs politiques et de la société civile guinéenne, d’autres par contre trouvent ce voyage inopportun et trop coûteux pour un pays pauvre comme la Guinée.

C’est le cas du président de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), Mamadou Baadiko Bah. Pour ce leader politique et ancien député à l’Assemblée nationale, cette démarche va dans le sens de la légalisation d’un pouvoir pris par la force. « Je dis que nous sommes dans un processus de légalisation du pouvoir pris par la force », a-t-il déclaré ce mardi 19 septembre dans l’émission Les Grandes Gueules de Radio Espace.

« On a dénoncé le fait que ce n’est pas une priorité et que ça, c’est pour arriver à se faire légaliser. C’est un pouvoir dictatorial qui veut se pérenniser et avoir l’onction de l’extérieur », a ajouté Mamadou Baadiko Bah pour qui la prise de parole du colonel Mamadi DOumbouya à la Tribune de l’ONU n’inspire « absolument rien de bon. Surtout le coût exorbitant qui a été engagé. La gestion n’est pas transparente, elle est opaque ».

Pour lui, le président de la transition est allé juste pour vendre son image à l’international. « Il est dans la propagande, il est en train de vendre son image. Ce n’est pas la priorité. Il y’a un ministre des affaires étrangères qui aurait parfaitement pu faire l’affaire, qui aurait dépensé mille fois moins certainement », estime le président de l’UFD.

Arrivé hier à New York, le colonel Mamadi Doumbouya doit prendre la parole le jeudi, 21 septembre 2023, à la Tribune des Nations Unies. L’antenne des Forces Vives de Guinée aux États-Unis compte mettre cette occasion à profit pour manifester devant le siège de l’ONU contre le non-respect des engagements pris par le président du CNRD à son arrivée au pouvoir, le 05 septembre 2021.

 

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires